brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Un nouveau café pour les capsules réutilisables

 
14 janvier 2021 | Par Marie Pâris

Si Café Castelo travaillait depuis cinq ans sur les capsules de café en plastique jetables, ça faisait un moment que l’équipe voulait pousser l’innovation plus loin. « Nos capsules sont recyclables, mais il y a toujours une portion des consommateurs qui ne les recyclent pas, regrette Anja Okuka, relève de Café Castelo et directrice du développement. Le réutilisable était vraiment une option. »

L’entreprise familiale de Québec note cependant une problématique récurrente sur le marché des capsules réutilisables : le café produit n’a souvent pas de saveur, pas de crema, et l’infusion a un taux de succès de 40 à 60 %. « C’est un peu comme jouer à la loterie avec son café du matin ! », compare Anja.

Plusieurs entreprises tentent de régler le problème en travaillant sur de nouvelles capsules réutilisables. Pour les propriétaires de cafetières de la gamme Vertuoline de Nespresso, dont les capsules sont brevetées jusqu’en 2031, il n’y a pas d’alternative sur le marché. « Mon père a une formation en ingénierie mécanique, donc quand il entend "ça marche pas, c’est impossible", ça lui donne juste envie de trouver un moyen », rit Anja.

Si les autres entreprises se concentrent sur les capsules réutilisables, Café Castelo a choisi de prendre le problème à rebours en se penchant sur « ce qu’elle sait le mieux faire » : le café. « Les gens pensaient que le problème venait des capsules réutilisables. Mais non : il venait du café, explique la directrice du développement. Chaque machine doit avoir un café préparé pour son propre type d’infusion. »

Un traitement mécanique

Pendant trois ans de développement, Café Castelo cherche une manière de préparer un café pour capsule réutilisable avec un taux de réussite de 100 %. La famille construit alors sur mesure un équipement pour traiter mécaniquement le café. « C’est 100 % naturel, car ce n’est pas un traitement chimique, souligne Anja. On a fait beaucoup de tests pour trouver ça ; c’était un gros investissement, en argent mais surtout en temps. »

La jeune femme ne veut pas en dire plus sur le traitement, méthode secrète oblige, mais cette fois la mousse sur le café est bien présente - « mon père dit qu’on pourra marcher dessus ! », rit Anja. Café Castelo a lancé quatre variétés de son café traité, et travaille actuellement sur quatre nouvelles saveurs. Depuis la sortie du produit, la réponse est très forte, assure la directrice du développement. « Il y a beaucoup de gens et de professionnels qui avaient mis de côté leur machine, et qui sont contents de pouvoir la ressortir aujourd’hui. »

L’entreprise est finalement passée outre le brevet de Nespresso : elle ne vend pas un produit final de capsule mais juste du café, qui peut être utilisé avec n’importe quel type de capsule réutilisable. Et c’est une grande fierté chez Café Castelo : « On a réussi à détourner un monopole international avec une initiative locale... »

(Crédit photo : Café Castelo)

Pour suivre Café Castelo :

Mots-clés: Produits et accessoires
Nouveau produit
Aliments et boissons
Équipements
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).