brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Lac-Mégantic : De CHSLD conventionnel à maison des aînés

 
16 novembre 2022
Crédit photo: Espace Vital Architecture

Annoncé en 2018 par l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette comme un CHSLD conventionnel, le projet à Lac-Mégantic a été décrit en juillet 2021 par la ministre responsable des Aînés Marguerite Blais comme un bâtiment « construit selon le modèle des maisons des aînés et alternatives ». C’est hier que les dernières autorisations ont été données lors du conseil municipal. Elles concernent tant la hauteur du bâtiment que le nombre de cases de stationnement et permettent de prévoir un appel d’offres pour la construction « incessamment ».

Espace Vital Architecture à Sherbrooke, qui a conçu le bâtiment pour la Société québécoise des infrastructures, a présenté hier le projet aux citoyens de Lac-Mégantic. La maison des aînés Lac-Mégantic comptera 99 lits dans des chambres individuelles regroupées en « maisonnées » de 12 résidents. Chaque chambre aura sa douche et sa toilette adaptées. Les espaces de soins se retrouveront en arrière-scène des espaces de vie. La façade donnera sur la rue Laval et l’arrière formera un U, avec une cour intérieure aménagée et une vue sur le lac Mégantic.

Le bâtiment de quatre étages, qui sera construit selon les normes environnementales LEED, est considéré comme un agrandissement du centre hospitalier auquel il sera relié. Il réunira sous un même toit les 43 lits du CHSLD actuel et les 40 lits de l’unité de longue durée de l’hôpital. L’actuelle cafétéria de l’hôpital et tous les services alimentaires seront relocalisés dans le nouveau bâtiment.

Une tendance pour les maisons des aînés

En Estrie, quatre maisons des aînés sont actuellement en construction à Sherbrooke, Magog, Coaticook et Granby. Sur le site du gouvernement du Québec, on peut lire que « les nouvelles maisons des aînés et maisons alternatives sont centrées sur la qualité du milieu de vie. Les soins et les services sont adaptés aux personnes, à leur état de santé physique ou mentale. » Parmi les différents éléments qui les caractérisent, on retrouve : vivre comme à la maison, les proches sont les bienvenus en tout temps, l’implication active de la personne hébergée et une participation communautaire.

Selon Francis Martel, conseiller aux relations avec les médias à la SQI qui s’est entretenu avec La Voix de l’Est, le projet de Lac-Mégantic s’inscrit dans la deuxième vague des maisons des aînés au Québec qui consiste à convertir les CHSLD existants à l’image des maisons des aînés, comprendre un entre-deux.

Selon le Plan québécois d’infrastructures qui découle du budget adopté au printemps dernier, un montant avoisinant les 13 M$ doit être investi dans la prochaine année pour transformer l’ancien CHSLD de Lac-Mégantic en maison des aînés. À terme, le projet devrait nécessiter des investissements de 85 M$.

Pour lire l’article en entier : Un CHSLD inspiré des nouvelles maisons des aînés à Lac-Mégantic

Mots-clés: 05 Estrie
Ouverture / Rénovation
Revue de presse
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).