Clichés d’un confiné : « Je fais ça pour sourire ! »

 
14 octobre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Très affectés par ce second confinement, les restaurateurs installés en zones rouges, désormais privés de leurs salles à manger, ont bien hâte de pouvoir reprendre toutes leurs activités. Dans 28 jours ? « Pour l’instant, je ne prends pas de réservation pour le 29 octobre ! », s’exclame Dominic Laflamme, copropriétaire des pizzérias Heirloom et Heirloom Le Central, ainsi que des restaurants Quartier Général et État-Major, tous situés à Montréal.

« Lorsqu’on a tout fermé en mars, ça nous a pris du temps à réagir et on a payé pour, explique l’entrepreneur. Cette fois, on a décidé de ne pas attendre et de commencer aussitôt. C’est une employée en service, récemment promue "commis de livraison", qui a dessiné ce calendrier illustrant le décompte du confinement de 28 jours du mois d’octobre. »

Devant le drôle de message d’espoir que représentait le tableau et sa première journée marquée d’une croix, Dominic Laflamme a éclaté de rire « Pendant une bonne demi-heure, relate-t-il. J’ai décidé de le prendre en photo et c’est devenu ce que c’est. Chaque jour une nouvelle mise en scène. Je fais ça pour faire sourire. Je vois les like. Les gens veulent rire. Facebook pour moi, ça devrait surtout servir à ça. »

Avec l’aide de son épouse, de ses amis ou de ses employés, il dépose chaque jour sur son compte personnel un nouveau cliché. Sur ces photos, ses établissements ne sont même pas identifiés. Malgré tout, ces publications génèrent du trafic sur les différentes pages de ses entreprises.

Ce mercredi, pour souligner la moitié du parcours, on peut apercevoir le restaurateur scié en deux par un magicien. Et sur cette autre photo où il sert du vin avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, Dominic Laflamme tient à préciser que le vin gaspillé était bouchonné ! Il a pour la suite une bonne trentaine d’autres idées en tête, dont il ne gardera que les meilleures pour les prochains jours.

« À la fin, je rassemblerai toutes les photos et je ferai mes remerciements à tous les gens qui y ont contribué. Je pourrais publier un calendrier et recueillir des dons pour une bonne cause, pourquoi pas ? »

(Crédit photo : gracieuseté Dominic Laflamme)

Pour suivre Dominic Laflamme et ses entreprises :

Mots-clés: 06 Montréal
Insolite
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).