brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Un investissement majeur pour la santé des jeunes du Québec

 
8 décembre 2009 | Par Ginette Poulin

Le 7 décembre dernier, le président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ, Jacques Parisien, et le directeur général de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie, Roch Boucher, donnaient le coup d’envoi au programme « La Santé au menu ». Représentant un investissement de 3 millions de dollars réparti sur trois ans, cette initiative vise essentiellement à améliorer l’offre alimentaire destinée aux jeunes de 0 à 17 ans dans les types d’établissements de restauration qu’ils fréquentent, soit les cafétérias d’écoles, les casse-croûte d’arénas, les établissements de restauration rapide et les restaurants de type familial.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est le maître d’œuvre de ce projet, mais un vaste réseau de partenaires s’est joint à l’établissement pour faire de « La Santé au menu » une réussite. Parmi eux, notons le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal (NutriUM), l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) et la Coalition pour l’acquisition de saines habitudes (CASH).

Les partenaires s’engagent à soutenir les professionnels du secteur de la restauration par la mise en place de formation spécialisée en cuisine santé en plus d’offrir des services et des outils adaptés à leurs besoins spécifiques. L’idée étant d’améliorer le contenu santé de l’offre alimentaire plutôt que de la changer entièrement. Cette approche personnalisée s’attaque au cœur du problème en intervenant sur les choix techniques en cuisine, sans perdre de vue les notions de goût et de rentabilité.

« La Santé au menu est un projet d’envergure nationale qui s’est donné pour mission de réviser les connaissances nutritionnelles de base et les pratiques culinaires des cuisiniers et gestionnaires de 100 établissements de restauration s’adressant aux jeunes, afin de leur proposer des plats à la fois nutritifs et savoureux. » explique Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ.

« Améliorer l’offre alimentaire dans la restauration rapide et familiale peut parfois s’avérer complexe et le projet La santé au menu permettra de mieux identifier la manière de soutenir adéquatement les professionnels de la restauration en ce sens. C’est pourquoi nous y contribuerons avec enthousiasme. » ajoute le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, François Meunier.

Sur la photo, de gauche à droite, le directeur général de la Fondation de l’ITHQ et signataire de l’entente pour le compte du conseil d’administration, René-Luc Blaquière, et Roch Boucher.

Mots-clés: Québec (province)
Nutrition
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).