Un hôtel d’Ottawa reçoit le prix d’excellence du CCRHT pour le développement des ressources humaines

7 novembre 2007

L’Hôtel Brookstreet d’Ottawa revient du Sommet du leadership touristique de l’Association de l’industrie touristique du Canada avec la plus importante récompense attribuée pour le développement des ressources humaines. Ce prix, remis par la présidente du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), Wendy Swedlove, souligne l’engagement du récipiendaire envers le professionnalisme de la main-d’oeuvre du secteur touristique canadien, notamment par l’entremise de la reconnaissance professionnelle, de la formation et de l’excellence dans la gestion des ressources humaines. Les autres candidats en lice pour ce prix étaient le Coast Hotel and Resorts, de Vancouver, ainsi que le Pictou Lodge, situé en Nouvelle-Écosse.

L’Hôtel Brookstreet a mis en oeuvre de nombreuses pratiques de ressources humaines novatrices au cours des ans, ce qui lui a valu de nombreux prix. Parmi ces pratiques, la plus importante consiste en un programme de reconnaissance du service inestimable offert par les employés de l’établissement (qui sont des « partenaires »), service qui contribue au succès général de l’entreprise. Les prix S.P.I.C.I.E.R. (acronyme anglais signifiant Service sensationnel, passion, intégrité, engagement, innovation, habilitation, respect) sont remis quatre fois l’an, et leurs récipiendaires sont nommés et choisis par vote par les employés eux-mêmes. Selon les sondages menés par l’établissement, 93 % des partenaires sont fiers de travailler à l’Hôtel Brookstreet, et 91 % d’entre eux recommanderaient leur employeur à des amis en recherche d’emploi. Chaque partenaire doit suivre un programme de formation visant à inculquer à tout le personnel une culture d’entreprise axée sur le service à la clientèle. En 2006, plus de 200 partenaires ont reçu cette formation.

« Le secteur du tourisme ressent de plus en plus les effets de la pénurie de main-d’oeuvre grandissante. La pénurie atteint des sommets en Colombie-Britannique et en Alberta, et les autres provinces commencent à en constater les répercussions », explique la présidente du CCRHT, Wendy Swedlove.

« Les employeurs qui démontrent un réel engagement envers leurs employés, comme c’est le cas de l’Hôtel Brookstreet, s’en sortiront mieux que les autres. Non seulement réussiront-ils plus facilement à conserver leurs employés en poste, mais ils arriveront également à attirer des candidats de grande qualité pour l’avenir », renchérit Mme Swedlove.

En plus de l’Hôtel Brookstreet, douze autres organismes et particuliers canadiens ont été reconnus en raison de leurs contributions exceptionnelles au secteur touristique canadien lors du Sommet du Leadership touristique du Canada en tant que lauréats des Prix nationaux pour l’excellence en tourisme de l’AITC.

Les prix ont été décernés le 5 novembre dernier lors d’un dîner-gala qui a eu lieu au Fairmont Empress Hotel, à Victoria, en Colombie-Britannique.

Voici la liste de tous les lauréats :

  • PRIX DE L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE D’AIR CANADA– UNITÉ SIMPLE
    Tour CN (Toronto, Ontario)
  • PRIX DE L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE DE TOURISM TORONTO – UNITÉS MULTIPLES
    Parcs Canada (Gatineau, Québec)
  • PRIX DE LA NOUVELLE ENTREPRISE DE L’ANNÉE DE LA BDC
    E’Terra Inn (Tobermory, Ontario)
  • PRIX DE L’INNOVATEUR DE L’ANNÉE DE DELOITTE
    Nova Scotia Department of Tourism, Culture and Heritage (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • PRIX DE L’ENTREPRISE PARTENAIRE DE L’ANNÉE DE STARWOOD HOTELS AND RESORTS WORLDWIDE INC.
    Quebec Sporting Inc. (Gaspé, Québec)
  • PRIX DES MÉDIAS DE VOYAGE DE L’ANNÉE DU GLOBE AND MAIL
    Doug English (London, Ontario)
  • PRIX DU BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE DE VIA RAIL CANADA
    Al Bailey (Calgary, Alberta)
  • PRIX DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ANNÉE DE FAIRMONT HOTELS & RESORTS
    Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs du gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)
  • PRIX DE L’ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE DU METRO TORONTO CONVENTION CENTRE
    Celtic Colours International Festival (Sidney, Nouvelle-Écosse)
  • PRIX DE L’EXCELLENCE DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DU CCRHT
    Hôtel Brookstreet (Ottawa, Ontario)
  • PRIX DE L’EMPLOYÉ(E) DE L’ANNÉE DE DELTA HOTELS
    Herb Spears, WestJet (Calgary, Alberta)
  • PRIX DU TOURISME DURABLE DE PARCS CANADA
    Cape Chignecto Provincial Park (Amherst, Nouvelle-Écosse)
  • PRIX POUR L’ENSEMBLE DES RÉALISATIONS DE LA CANADIAN TRAVEL PRESS
    Joe Houssian (Vancouver, Colombie-Britannique)

Le programme des Prix nationaux pour l’excellence en tourisme de l’AITC présentés par The Globe and Mail a été élaboré en 2003 par l’Association de l’industrie touristique du Canada, le porte-parole national du secteur touristique canadien dont la valeur s’élève à 66,9 milliards de dollars, afin de reconnaître et d’encourager l’excellence en tourisme au Canada.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.