brightness_4
 

Un gâteau géant pour les 100 ans de Sainte-Justine

 
14 décembre 2007 | Par Caroline Rodgers

Les employés, bénévoles et retraités de l’hôpital Sainte-Justine ont eu droit à toute une surprise le 11 décembre dernier, lors de la cérémonie de clôture du 100e anniversaire de l’institution. Un immense coffre au trésor en chocolat rempli de jouets comestibles les attendait, cadeau de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Conçu pour régaler 4500 convives, le coffre géant était entouré de jouets en pâte de gâteau au fruits décorés de pâte d’amandes. Pour confectionner cette pâtisserie, 15 personnes ont travaillé à temps plein pendant une semaine. Yves Petit, professeur de pâtisserie professionnelle à l’ITHQ, et 14 de ses élèves ont réalisé cet exploit culinaire.

Pour confectionner le gâteau, ils ont utilisé 60 kg de chocolat, 43 kg de beurre, 135 kg de sucre, 1320 œufs, 15 litres de blanc d’œufs, 30 kg de farine et 50 kg de pâte d’amandes. Ces ingrédients ont été obtenus grâce à la générosité de trois commanditaires : Agropur, Cacao Barry et Farinex.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, a révélé cette recette lors du dévoilement du gâteau. « La taille de ce formidable gâteau de fête reflète à peine l’ampleur du travail accompli par le personnel et les bénévoles de Sainte-Justine au cours d’un siècle d’histoire, de même que l’immensité du respect, de l’attachement et de la reconnaissance des Québécois à son égard », a-t-elle souligné.

Mots-clés: 06 Montréal
Communautaire

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici