brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Un financement provincial pour encourager les stages en tourisme

 
2 juin 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Pixabay

Près de 1,2 million de dollars sera versé par le gouvernement du Québec à deux projets visant à encourager les stages dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. L’objectif : favoriser la rétention des étudiants dans ces secteurs et préparer la relève pour les établissements de la province. Les entreprises en manque de main-d’œuvre devraient donc en être également bénéficiaires.

« Nous espérons que cela encouragera les stagiaires à découvrir nos établissements partout au Québec, a fait savoir Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), par voie de communiqué. Cette mesure soutiendra aussi la reprise de notre secteur, qui aura besoin de main-d’œuvre qualifiée dans les années à venir. De belles occasions d’emplois s’ouvriront dans le domaine de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique. »

De nouveaux critères pour des stages au Québec

Environ 2 000 étudiants post-secondaire profiteront dès cet été du projet-pilote porté par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Développé dans le cadre du plan de déconfinement et de relance de l’industrie touristique, il prévoit des améliorations au programme actuel de mobilité étudiante. Les seuils minimaux de distance à parcourir pour que l’étudiant soit considéré en mobilité sont ainsi abaissés à 75 km pour un aller simple et à 150 km pour un aller-retour.

En outre, le montant minimum offert pour les déplacements au Québec est bonifié de 20 %. Une contribution supplémentaire, établie en fonction du kilométrage parcouru, est donnée pour le transfert en bateau vers les Îles-de-la-Madeleine. Un remboursement de 65 % du billet d’avion, jusqu’à concurrence de 1 500 $, est prévu pour les lieux non atteignables par voiture. Le processus de candidature a également été simplifié.

Le programme de bourses incite habituellement les étudiants à poursuivre une partie de leur formation à l’extérieur du Québec. La Fédération des cégeps du Québec applique cette année de nouveaux critères pour que les stages soient réalisés dans la province.

« 270 étudiants feront leur stage au Québec, soit 90 de plus que l’an passé. Ils seront pour la plupart en région, annonçait déjà le 1er juin l’Institut de tourisme et d’hôtellerie au Québec sur sa page Facebook​. C’est une excellente nouvelle pour la relance du tourisme dans la province, mais aussi pour ceux qui découvriront de nouveaux horizons malgré la pandémie. »

Les candidatures sont à déposer sur le portail des Offices jeunesse internationaux du Québec dès le 7 juin.

Mots-clés: Québec (province)
Écoles
Formation
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).