brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Un exemple d’utilisation d’un « persona » pour définir les modalités d’une organisation du travail hybride sur mesure pour chacun des collaborateurs

 
31 janvier 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« Equinor, une entreprise norvégienne du secteur de l’énergie, a récemment adopté une approche ingénieuse pour comprendre ses collaborateurs : elle les a sondés sur leurs préférences et a développé neuf “personas” accompagnés de conseils pour définir les modalités d’une organisation du travail hybride sur mesure pour chacun.

L’un de ces personas est décrit ainsi : “Anna” est responsable du secteur à Oslo. Elle travaille pour l’entreprise depuis 20 ans, a trois adolescents à la maison et doit faire 40 minutes à vélo pour se rendre au bureau. Avant le Covid-19, elle télétravaillait une semaine sur deux, essentiellement pour pouvoir se concentrer. Mais maintenant que ses enfants suivent leur scolarité à distance à la maison, elle est souvent dérangée lorsqu’elle travaille chez elle. Quand la pandémie sera terminée, et que ses enfants retourneront en classe, elle espère passer deux jours par semaine chez elle, pour y effectuer les tâches nécessitant de se concentrer, et trois jours au bureau pour collaborer avec son équipe. » — Lynda Graton (2021, p. 84)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 19 janvier 2022.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).