Un été record pour les hôteliers de Charlevoix
Juillet et août sont des mois records pour les établissements d’hébergement de quatre chambres et plus de la région de Charlevoix, selon l’Institut de la statistique du Québec. Le taux d’occupation a atteint 83,9 % d’occupation en juillet, soit une hausse de 19 points par rapport à la même période l’an passé. Il était de 83,1 % en août, 3 points supérieurs à l’an passé et un sommet depuis 2002.
« Cet excellent été a permis de mettre un baume sur plusieurs mois d’incertitude, bien qu’il ne suffise pas à combler le manque à gagner causé par la crise sanitaire », indique le président de Tourisme Charlevoix, Martin Dufour.
Il considère que la nouvelle image de marque « Charlevoix, l’attraction terrestre » s’est avérée être un positionnement de choix avec des visiteurs à la recherche de grand air et de connexion avec la nature. Tourisme Charlevoix a notamment publié des dizaines d’articles sur son blogue, mené une campagne publicitaire sur le marché ontarien qui a entraîné la publication d’une dizaine d’articles, et a participé au salon Canadian Meetings and Events Expo 2021 à Toronto qui a réuni plus de 350 exposants représentant 700 entreprises et organisations.
92 membres ont aussi bénéficié d’une formation individuelle, d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. Une collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a permis la mise à niveau leur fiche sur Google Mon entreprise – un outil qui donne une présentation complète sur les produits Google et bonifie la visibilité.
Miser sur les voyageurs québécois
Les taux d’occupation de septembre et d’octobre ne sont pas encore connus, mais plusieurs éléments ont été favorables, dont les températures, les couleurs d’automne et la notoriété de la destination. Quant à l’hiver, il sera marqué par l’ouverture du premier Village Club Med au Canada le 3 décembre ainsi que par l’offre de ski, de motoneige ou encore de plein air.
« La réouverture des frontières et le retour des voyages internationaux apportent aussi leur lot de réflexions, prévient Martin Dufour. Des efforts particuliers devront être faits pour favoriser la rétention des voyageurs québécois dans notre région à court, moyen et long terme... »