brightness_4
 

Un documentaire pour sensibiliser les consommateurs à l’importance des ressources marines

 
23 juin 2015

Slow Fish Canada, une division du mouvement Slow Food qui se donne pour objectif de protéger et célébrer la diversité des fruits de mer au pays, vient tout juste de lancer un nouveau documentaire qui invite tous les Canadiens à trouver des solutions locales pour mieux gérer les plans d’eau douce et les ressources marines. Réalisé par Kevin Kossowan, le film raconte une série d’histoires montrant la volonté de gérer cette source de nourriture de manière durable en renforçant les liens entre les consommateurs et les nombreux pêcheurs.

« Ce film a non seulement pour objectif de mettre en lumière certains des défis auxquels sont confrontés nos pêcheurs, mais il vise aussi à montrer aux Canadiens que nous sommes en train de perdre notre riche patrimoine de pêche, explique Brooke Fader, membre fondatrice de Slow Fish Canada et chef du convivium Slow Food de l’île de Vancouver et des îles du Golfe. Nos véritables ressources naturelles, ce sont nos aliments sauvages. Nous devons les protéger tout comme nous devons soutenir ces gens et ces communautés qui sont les gardiens de ces terres et des eaux. La traçabilité de nos aliments est l’outil le plus puissant que nous avons », ajoute-t-elle.

Compte tenu de la privatisation des ressources alimentaires sauvages, de l’accès insuffisant au poisson local, de la pollution des océans et de son impact sur les moyens de subsistance des petites communautés de pêcheurs, Slow Fish recommande de suivre les lignes directrices suivantes pour adopter une consommation plus responsable des poissons et fruits de mer :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Choisir des fruits de mer frais et traçables
  • Acheter des fruits de mer qui ont été récoltés de façon durable
  • Goûter à des espèces moins connues et sous-évaluées
  • Manger des fruits de mer de taille mature et en saison
  • Tant que possible, s’approvisionner auprès de pêcheries à petit volume et de grande qualité, et non auprès de celles à grand volume, mais de moindre qualité.

Pour visionner le documentaire de Kevin Kossowan

Pour suivre Slow Fish Canada :

Mots-clés: Canada
Aliment / Boisson
Développement durable

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici