Chez L’Éditeur : La littérature dans un coin caché de Griffintown

10 octobre 2018 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 7 septembre 2018
  • Nombre de places : 30
  • Conceptrice et propriétaire de Chez L’Éditeur - Villeray  : Caroline Fortin
  • Propriétaire de Chez L’Éditeur - Griffintown : Élisabeth Roy

Un peu plus d’un an après avoir ouvert un café littéraire dans Villeray, Chez L’Éditeur renouvelle l’expérience dans un coin discret de Griffintown.

Perchée au deuxième étage d’un immeuble, la nouvelle succursale au décor minimaliste bénéficie d’une lumière naturelle propice à la lecture. « Le concept d’une maison d’édition qui possède aussi un café est quelque chose d’intéressant qu’on retrouve dans plusieurs grandes villes, constate Élisabeth Roy. Avec son travail aux Éditions Québec Amérique, Caroline Fortin voyage à travers le monde. Elle a été séduite par ce concept qui est aussi une façon de présenter les ouvrages de la maison d’édition. Au-delà de ça, on souhaite avant tout valoriser la lecture et la littérature. Ce n’est pas un magasin de livres. »

Élisabeth Roy, qui dirige aussi l’agence de relations de presse et de communication Roy & Turner, raconte que c’est le lieu qui fut le point de départ de cette aventure. « Caroline Fortin, que je côtoyais par le biais de mon emploi à l’agence, m’a proposé d’ouvrir Chez L’Éditeur dans ce local absolument splendide qui se trouve juste à côté des locaux de Roy & Turner dans Griffintown. L’idée a fait son chemin et j’ai accepté ! »

Davantage de lecture, moins d’écran

À l’ère des réseaux sociaux, Élisabeth Roy est ravie de constater que la grande majorité de sa clientèle a en mains un café et un livre plutôt que l’écran de leur téléphone. « Les gens ne viennent pas seulement prendre un café, c’est clair que les livres attirent aussi les clients à venir chez nous. Même si notre carte est savoureuse, elle est tout de même restreinte. Je crois donc que ce qui nous distingue vraiment, c’est cette ambiance propice à bouquiner. Éventuellement, on a un désir, du côté de Québec Amérique de développer davantage notre menu, mais c’est une question de temps et de ressources. »

Chez L’Éditeur est un café de quartier dans le courant de ces petits endroits secrets appelés speakeasy. « Jusqu’à maintenant c’est plutôt un avantage qu’on soit un peu caché, car lorsque les gens entrent, on voit l’étonnement sur leur visage. Le défi c’est qu’ils viennent une première fois ! Mais comme on souhaite devenir un café d’habitués, ce côté secret ne nuit pas bien au contraire. »

Même si le modèle d’affaires de Chez L’Éditeur serait intéressant à développer, aucun projet en ce sens n’est envisagé à court terme.

(Photos fournies par Chez L’Éditeur - Griffintown)

Chez L’Éditeur - Villeray, 1372, rue Notre-Dame Ouest, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.