Un congrès qui brasse la cage

2 novembre 2007

Ça sentait le virage à 90 degrés lors du congrès de l’Association des hôteliers du Québec (AHQ), tenu au Fairmont Le Manoir Richelieu, les 29, 30 et 31 octobre derniers. Virage écologique, avec la conférence de Jean Lemire, qui a bien fait sentir aux hôteliers l’urgence d’agir sur le plan environnemental, ainsi qu’avec l’annonce du lancement prochain du Programme de développement durable de l’AHQ. Virage aussi sur le plan des ressources humaines, avec la présentation de façons de séduire la génération Y en ce début de période de rareté de main-d’œuvre. Virage technologique et organisationnel pour conquérir et reconquérir sa clientèle par la transparence et par la certification Qualité Tourisme. Tout cela en plus d’exposés fort intéressants au sujet de la santé et de la sécurité au travail et de l’instauration du système contre la fraude fiscale dans la restauration. Une foule d’informations stratégiques de première importance ont ainsi été dévoilées aux participants présents qui ont aussi pu assister à un salon de fournisseurs du secteur HRI.

Par ailleurs, l’AHQ a honoré ses lauréat de l’Ordre du mérite hôtelier 2006 : Paolo Di Pietrantonio, du Château Bromont, et Lucille Roy Duchesneau, de l’Hôtel Le Francis, de New Richmond. Ces deux hôteliers ont été choisis hôteliers de l’année par leurs pairs membres de l’AHQ pour leurs réalisations ainsi que pour leur contribution et leur engagement remarquables dans l’industrie hôtelière du Québec.

L’entreprise LOC International a pour sa part été nommée fournisseur de l’année et Louis-Robert Handfield, directeur général de l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure, a reçu le titre d’hôtelier s’étant le plus démarqué. Par ailleurs, Ariane Sabatier, qui a étudié la sommellerie à l’ITHQ, a reçu la Bourse de la relève SAQ-AHQ, qui consiste en un montant de 2500 $ pour faire un stage.

On aperçoit ci-dessus Paolo Di Pietrantonio, Lucille Roy Duchesneau, Nelson Théberge, président du conseil de l’AHQ, Louis-Robert Handfield et Richard Tanguay, de LOC International.

Sur la photo du haut, on aperçoit Jean Lemire, chef de mission sur le vaisseau Sedna IV, qui est venu parler des effets des changements climatiques sur l’Antarctique, histoire de rappeler aux hôteliers leur rôle dans le développement durable.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.