brightness_4
 

Un café-école pour favoriser l’intégration des jeunes au marché du travail

 
7 décembre 2011

Le 6 décembre 2011 marquait l’ouverture officielle du Café La Gourmandise. Situé au 9275 rue Clark, dans l’arrondissement Ahuntsic/Cartierville, cet établissement à vocation pédagogique vise à fournir une expérience de travail concrète aux jeunes du Centre François-Michelle (CFM), qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur de la restauration et du service à la clientèle tout en continuant leurs études.

Fondé en 1958, le CFM accueille une clientèle présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes associés au langage, à la perception, à la motricité, et/ou aux comportements. La gestion du café-école et de ses 23 élèves/employés est assurée par Patrice Leblanc, un éducateur qui détient une solide expérience en restauration.

« C’est entre 16 et 21 ans que nos jeunes s’interrogent sur leur avenir et font le choix d’un métier, explique Danielle Sormany, directrice générale du CFM. Plusieurs de nos finissants s’orientent dans le domaine du service à la clientèle axé en restauration ou des domaines connexes. Pour les outiller, nous avons ouvert, en 2003, un café réservé aux élèves et au personnel. Puis, nous nous sommes mis à rêver d’un café ouvert au public qui permettrait à nos jeunes de vivre une véritable expérience de travail tout en profitant de l’encadrement offert par nos éducateurs spécialisés. Aujourd’hui, nous célébrons la réalisation de ce rêve et le début d’une aventure à laquelle, nous l’espérons, les Montréalais seront nombreux à participer. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« La meilleure façon de favoriser l’intégration de nos jeunes au marché du travail est de leur permettre d’apprendre dans un vrai café avec de vrais clients, souligne M. Leblanc. Notre objectif est clair : les amener à être autonomes à 100 % à la fin de l’année scolaire. Au cours des prochains mois, ils vont développer tous les automatismes nécessaires en restauration et apprendre à respecter les délais, à se familiariser avec la caisse, à avoir plus d’initiative et à composer avec des clients qui changent d’idée ou qui ont des demandes spécifiques. »

Avis aux intéressés, le Café est ouvert au public du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30, et offre des menus santé abordables dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Mots-clés: 06 Montréal
École
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici