brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Un Programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise voit le jour

 
2 août 2022
Crédit photo: Pexels / Elevate

L’Office montréalais de la gastronomie crée un Programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise au niveau national et international. Il souhaite ainsi appuyer des initiatives qui feront rayonner les talents ou encore les produits de la métropole, en plus d’accroître les retombées économiques pour le secteur.

« La gastronomie montréalaise participe directement au développement économique, social et culturel de la métropole, a souligné Valérie Plante, la mairesse de Montréal, dans un communiqué. L’Office montréalais de la gastronomie vise à faire de Montréal LA capitale gastronomique en Amérique du Nord. »

Le programme vise à contribuer au rayonnement de Montréal comme destination de premier choix, en tant qu’ambassadeur pour le renforcement des attributs économiques, durables, sociaux, innovants et culturels. Il veut valoriser les éléments clés du patrimoine ainsi que l’identité culinaire montréalaise et québécoise, en plus d’accroître le rayonnement culturel de la ville à l’étranger. Et il prévoit d’encourager le développement de compétences, de coopération et d’échanges avec des pairs étrangers pour appuyer la reconnaissance de l’expertise culinaire dans le développement de Montréal comme capitale gourmande.

Une enveloppe de 100 000 $

Le programme s’adresse aux chefs et à tous les acteurs de l’écosystème gastronomique montréalais qui ont l’occasion de faire rayonner la métropole en dehors de la province, grâce à un appui financier. Les demandeurs peuvent postuler en collaboration avec un ou plusieurs partenaires tels des restaurants, des commerces locaux, ou encore des jeunes pousses.

Doté d’une enveloppe de 100 000 $, le programme prévoit un appui financier aux déplacements professionnels des demandeurs dans le cadre d’un concours ou événement culinaire d’envergure, ainsi que d’une mise en valeur des produits montréalais lors de foires, salons ou congrès professionnels. Il peut offrir par ailleurs un soutien financier au développement de partenariats et de coopération internationale dans les secteurs de la gastronomie pour appuyer la reconnaissance de l’expertise culinaire montréalaise et permettre aux demandeurs d’accroître leur statut d’ambassadeurs de la destination.

La date limite pour le dépôt des projets est le 26 août pour le premier appel et le 21 octobre pour le deuxième appel. Quant à la date limite pour la réalisation des projets, il s’agit du 31 mars 2023.

L’Office montréalais de la gastronomie est une initiative de Tourisme Montréal créée en 2021 et réalisée grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal. Il a pour vision de faire de Montréal une destination de premier choix en Amérique du Nord pour sa gastronomie et reconnue mondialement pour son terroir, son identité culinaire diversifiée, son innovation et sa créativité.

Mots-clés: 06 Montréal
Tourisme
Marketing
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).