brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Un Autel-relais ouvrira à Alma

 
18 juillet 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Saint-Crème Bar laitier

Depuis un mois, le Saint-Crème Bar laitier est en opération dans l’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne à Alma. Il s’agit de la première initiative du promoteur Vincent Lavoie qui prévoit d’ici l’été 2023 de transformer l’espace en Autel-relais.

Vincent Lavoie avait une compagnie de gestion immobilière dite « traditionnelle » et était à la recherche d’une idée plus créative. Il s’est ainsi intéressé à la reconversion d’églises. « Ce sont des bâtiments qui ont une architecture distincte et un emplacement stratégique dans la ville, souligne le promoteur. Entrer dans une église est toujours impressionnant, il y a quelque chose de mystique... Il s’agit aussi de préserver le patrimoine. »

Son projet nommé Autel-relais fait d’une part référence à la table religieuse et est un jeu de mot avec « hôtel » ; il rappelle d’autre part une étape d’un parcours où il est possible de s’arrêter pour se reposer, reprendre des forces, échanger. L’association des deux mots est un trait d’union entre le passé et le futur.

Au coût de 2,3 M$, il inclut l’acquisition et l’entretien de l’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne, en plus de l’implantation d’une douzaine de chambres d’hôtel. Puisqu’il prolongera la vie d’un bâtiment religieux, il a reçu une contribution de 800 000 $ du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications. Il a également eu l’appui de la Corporation d’innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est.

Crédit photo : Autel-relais

Au cœur d’un pôle touristique

L’idée de transformer l’église en projet hôtelier est la résultante de deux éléments : l’église est située au cœur d’un pôle touristique - la Véloroute des Bleuets, des sentiers de motoneige, le musée L’Odyssée des Bâtisseurs - et il y a un manque de chambres à Alma pour accueillir la clientèle touristique.

« Je le vois comme une occasion d’être nouveau dans le milieu de l’hôtellerie : je ne suis pas teinté des méthodes un peu plus traditionnelles, donc je peux arriver avec quelque chose de nouveau », s’enthousiasme Vincent Lavoie.

Son projet a une vocation mixte avec de l’hébergement dans la partie haute de l’église et du commercial au rez-de-chaussée. L’objectif de se limiter à une douzaine de chambres - dont deux seront universellement accessibles - est d’afficher complet le plus souvent possible, sachant que des séjours d’une ou deux nuits sont attendus, et d’offrir une expérience « plus privée ». Chacune des chambres aura sa thématique créée à partir d’un vitrail, par exemple le chemin de croix ou l’histoire de l’Isle-Maligne.

Crédit photo : Autel-relais

Un lieu de rassemblement

« Mon projet est très original puisqu’il offre la possibilité de dormir dans une église, mais je pense qu’il est vraiment important d’avoir d’autres services parce que les gens recherchent aujourd’hui plus qu’un hébergement, ils veulent vivre une expérience », insiste le promoteur.

Il décrit les églises comme étant des lieux de rassemblement et souhaite recréer cet effet, notamment pour que se côtoient tant les touristes que les locaux. Différentes initiatives verront ainsi le jour dans la nef, dont le bar laitier et une offre de restauration de type bistro. Des casiers sécurisés pour vélo seront aussi installés et des espaces permettront de faire sécher les habits de motoneige. Un achalandage est donc prévu tant l’été que l’hiver. En ce qui concerne l’entre-deux-saisons, Vincent Lavoie précise que la ville développe le tourisme d’affaires.

Pour suivre le Saint-Crème Bar laitier :

Mots-clés: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).