LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Twitter… un outil très efficace pour vous aidez établir la présence de votre entreprise sur le marché

 
2 avril 2013 | Par Christian Latour

CE QU’IL FAUT SAVOIR CONCERNANT TWITTER

Twitter (créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année) est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter inc. [1]

Il permet à un utilisateur (une personne ou une entreprise) d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs depuis février 2012.

CARACTÉRISTIQUE PRINCIPALE

Les messages sur Twitter étaient à l’origine limités à 140 caractères.

UN LIEU DE RENCONTRE VIRTUELLE

Michelle Blanc, experte en cybermarketing, affirme que Twitter est la version numérique du refroidisseur d’eau — un lieu de rencontre fécond permettant d’engager un dialogue avec [des gens] des clients, [des fournisseurs], des journalistes, des blogueurs et des personnalités de l’industrie [et, etc.].

UN MOYEN DE COMMUNICATION FACILE À UTILISER

Twitter est aussi un moyen de communication (facile à utiliser) qui permet d’engager rapidement le dialogue (d’entreprendre une relation) avec l’ensemble de vos différents publics cibles.

Le site permet à chaque personne intéressée d’interagir instantanément avec vous – en vous adressant des informations, des commentaires, des questions, des plaintes, et, etc.

Vous pouvez ainsi répondre aux questions ou aux préoccupations de vos clients fidèles et prendre part aux conversations afin d’augmenter le plus possible votre niveau de visibilité.

UN OUTIL DE RECHERCHE EFFICACE

Le site Twitter enregistre plus de 1,6 milliard de demandes de recherche par jour, ce qui en fait le troisième moteur de recherche le plus populaire sur Internet, après Google (no1) et YouTube (no2).

Vous pouvez par exemple vous servir de Twitter pour rechercher tous les « tweets » qui ont fait mention de votre entreprise, de votre secteur d’activité ou d’un sujet qui vous intéresse plus particulièrement, et, etc.

VOICI CE QU’IL FAUT FAIRE POUR COMMENCER À COMMUNIQUER PAR L’ENTREMISE DE TWITTER :

1. Rendez-vous sur Twitter.com et suivez les instructions pour créer un compte. Cliquez sur le bouton d’aide au bas de la page pour connaître les règles de base de Twitter.

2. Choisissez un NOM d’utilisateur qui représente bien votre entreprise et votre marque. Ce NOM fera partie de l’adresse Internet de votre page Twitter.

3. Personnalisez votre page pour lui donner une allure professionnelle en cliquant sur « modifier votre profil » dans le haut de la page. Vous pouvez inclure une photo et modifier l’image d’arrière-plan pour la remplacer par une photo pertinente, le logo de votre entreprise ou une image accrocheuse.

EXEMPLE — LES ENTREPRENEURS EN RESTAURATION KARRI ET NICO SCHUERMANS UTILISENT TWITTER AFIN DE SUIVRE L’ÉVOLUTION DES GOÛTS DE LEURS CLIENTS

Le couple Schuermans est, depuis 2007, propriétaire d’un restaurant primé « Chambar Restaurant », d’une école de cuisine, d’une boutique gourmande et de sa propre marque de bière.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a considérablement augmenté depuis que l’entreprise a réalisé son ambitieux projet d’expansion.

Selon les entrepreneurs Schuermans, il est certain que Twitter a contribué très directement à leur réussite…

« Twitter a joué un rôle déterminant dans la réussite de l’entreprise en aidant le couple à animer une communauté de clients passionnés et à se tenir à l’affût de l’évolution des goûts. »

« Si nous n’utilisions pas Twitter, nous connaîtrions moins bien nos clients et leurs intérêts », affirme Kari Schuermans.

« Le restaurant Chambar compte plus de 3 300 abonnés qui suivent ses messages sur Twitter. Son école de cuisine — Dirty Apron — en compte 5 600. »

« En plus d’annoncer les événements spéciaux et les offres, les “tweets” personnalisent l’entreprise en décrivant ce que font ses dirigeants dans leurs temps libres, comme le périple de 8 000 kilomètres de Nico Schuermans sur le sentier TransAmérique en 2011. »

« Le célèbre sommelier du Chambar, Robert Stelmachuk, à son propre compte Twitter comptant 2 300 abonnés, sur lequel il parle de vins et d’accords avec différents mets. »

« De plus en plus de gens s’intéressent à la gastronomie explique Karri Schuermans. C’est gratifiant d’aborder le sujet de voir leur réaction. Nous essayons de maintenir notre notoriété auprès des gens, et Twitter nous permet de mieux comprendre ce qui les intéresse. Ceux qui ne l’utilisent pas ratent quelque chose. »

Source : Médias sociaux — Guide pour les entrepreneurs. Ce guide est publié par la Banque de développement du Canada (BDC).

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1Jack Dorsey a posté son premier tweet le 21 mars 2006.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).