LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Troisièmement… Vous devez accorder toute l’attention nécessaire à la composition de votre équipe

Pour atteindre l’excellence dans le commerce de la restauration alimentaire, il faut assurément compter dans son équipe des personnes qui possèdent des savoir-faire et des compétences distinctives.

15 juillet 2011 - Par Christian Latour

.........

Dans mon billet « Premièrement… Vous devez accorder toute l’attention qu’elle mérite à votre offre nourriture », j’ai commencé à dresser la liste des choses qu’il faut absolument faire avant d’ouvrir un nouveau restaurant.

LES ÉTAPES À RÉALISER AVANT D’OUVRIR UN NOUVEAU RESTAURANT

Étape 1… votre offre nourriture

Nous avons vu dans ce billet que l’offre nourriture doit (premièrement et nécessairement) être le point de départ de tout projet de restauration, quel que soit le projet.

Étape 2… votre offre boisson

Comme vous le savez, il y a toujours naturellement (si l’on fait exception des produits et services complémentaires) 2 catégories de produits que l’on vend dans un restaurant : de la nourriture et de la boisson. La construction de votre offre boisson (avec et sans alcool) doit donc être la suite logique (après la construction de votre offre nourriture) de tout projet de restauration.

SANS UNE BONNE ÉQUIPE RIEN N’EST POSSIBLE

Étape 3… votre équipe

Sans que je l’aie mentionné de façon explicite, nous avons déjà constaté depuis les étapes 1 et 2 que... dans les restaurants, c’est toujours inévitablement les hommes et les femmes qui font la différence.

✓ Derrière chaque restaurateur qui réussit, il y a toujours une grande équipe.

Le choix des meilleurs collaborateurs, pour chaque poste de travail, est une étape cruciale pour la réussite en restauration.

Donc, le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs sont des activités déterminantes pour assurer la réussite et la pérennité de votre établissement.

De plus, recruter vos collaborateurs est une étape, très importante et très difficile, que vous devez réaliser (AVANT) d’ouvrir votre restaurant.

Ceci étant dit, voici 4 choses que vous devez (nécessairement) faire avant d’ouvrir votre restaurant :

Votre premier travail consiste à identifier les postes de travail nécessaires pour assurer la réussite de votre entreprise.

Votre deuxième travail consiste à établir des descriptions de tâches pour ces différents postes de travail.

Votre troisième travail consiste à déterminer les compétences attendues pour chacun des postes de travail.

Votre quatrième travail consiste à chercher/trouver les meilleures personnes pour combler chacun des postes.

MATIÈRE À RÉFLEXION

Se constituer une équipe performante, avant d’ouvrir un restaurant, est une des tâches les plus difficiles que doit accomplir un futur restaurateur. Par contre, ouvrir un restaurant sans avoir au préalable recruté son équipe, c’est (si l’on considère le contexte actuel) courir tout droit vers la catastrophe.

Ce qu’il faut retenir

Si vous voulez atteindre l’excellence en restauration... alors, vous devez vous construire une super équipe.

La priorité des priorités, chez les grands restaurateurs, c’est de trouver des hommes et des femmes remarquables (motivés et capables) et, par la suite, de les aider à se réaliser.

Une grande équipe est toujours constituée de collaborateurs : 1) qui possèdent la motivation et les compétences nécessaires, 2) qui partagent les valeurs et la vision du leader, 3) qui désirent contribuer à la réalisation de la mission de l’entreprise.

Gagner dans le monde d’aujourd’hui est possible, seulement si vous réunissez les hommes et les femmes capables de tirer votre entreprise en avant.
Quand vous aurez à tous les postes clés des gens capables de faire la différence, tout va se mettre à évoluer très rapidement. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à concentrer vos efforts sur l’amélioration des équipes en place.

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ? 

Avez-vous une équipe... avez-vous accordé toute l’attention nécessaire à la composition et au recrutement de votre équipe ?

.........

⇐ Module de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.