dark_mode light_mode
 

Trois Québécois accèdent à la finale canadienne de la compétition Maître Serveur Stella Artois

 
11 août 2009 | Par Ginette Poulin

Une dizaine de concurrents se sont affrontés le 19 juillet dernier, à l’hôtel Château Bonne Entente, de Québec, pour faire partie des meilleurs serveurs de la province lors du volet régional de la compétition Maître Serveur Stella Artois.

Pour la première fois en neuf ans, la compétition s’adressait tant aux consommateurs et amateurs de bières qu’aux barmans et serveurs professionnels. Chaque participant était noté sur sa capacité à accomplir les neuf étapes du rituel de service de la Stella Artois et recevait des points supplémentaires s’il terminait l’épreuve en deçà du temps accordé.

Les juges en pleine évaluation.

Jean-François Laurier, Pierre-Philippe Boucher et Anthony Roy ont remporté la chance de se mesurer aux treize autres finalistes canadiens qui se sont qualifiés pour la finale nationale du 25 juillet dernier, à Toronto. Le grand gagnant de cette finale canadienne, qui sera dévoilé ultérieurement, s’envolera pour la Belgique, le pays berceau la Stella Artois, dans le but de perfectionner sa technique avant de se mesurer aux 30 meilleurs serveurs de bière au monde lors du volet international de la compétition qui se tiendra le 29 octobre 2009, à New York.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Cette compétition est l’occasion parfaite pour les Canadiens de découvrir la culture de la bière belge, une culture qui exige le respect de la qualité, de la technique de service, de la verrerie et du protocole en matière de service de bière », explique Stéphanie Trudeau, vice-présidente aux affaires publiques de La Brasserie Labatt.

« Ce n’est pas tout le monde qui réalise que le rituel associé au service des bières belges est issu d’une longue tradition et qu’il exige beaucoup de doigté », ajoute Jonathan Garnier, chef propriétaire de La Guilde culinaire, à Montréal, juge et porte-parole du volet québécois de la compétition. « Le résultat final en vaut vraiment la peine et ça, tous les grands amateurs de bière vous le diront parce que la façon de servir une bière fera bien souvent toute la différence entre un produit qui vous semblera de grande qualité et un produit qui vous semblera médiocre », conclut ce dernier.

Bien qu’elle ne puisse encore rien confirmer, l’organisation de la compétition Maître Serveur Stella Artois voit d’un bon oeil le retour du volet amateur pour les compétitions futures.

Pour connaître et voir toutes les étapes du rituel de service de la Stella Artois

Sur la photo ci-dessus, les trois meilleurs maîtres serveurs de la région de Québec. De gauche à droite, on peut voir Jean-François Laurier, Anthony Roy et Pierre-Philippe Boucher.
Photo : Benoît Nantel

Sur la photo en tête d’article, un des concurrents exécute la 8e étape du rituel de service de la Stella Artois : le nettoyage.

Mots-clés: Canada
03 Capitale Nationale (Québec)
Alcool
Concours

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
0.77 %arrow_drop_up
-0.04 %arrow_drop_down
-2.04 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici