LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

« Toutes les erreurs sont dues à l’ignorance. Obtenir la connaissance et le pouvoir qui s’ensuit détermine la croissance et l’évolution. » — Charles F. Haanel

 
23 mars 2014 | Par Christian Latour

TOUTES LES ERREURS SONT DUES À L’IGNORANCE

Louis-N. Fortin a dit (Passeport pour une vie nouvelle page 166)… « S’il convient de réfléchir sur ses erreurs du passé, et aussi sur celles des autres, ce ne doit être que pour les analyser afin d’en retirer des leçons pratiques pour l’avenir. »

« L’erreur, c’est de monter trop rapidement dans la hiérarchie. Il y a des expériences qui doivent être faites. » — Guillaume Cantin

Robin S. Sharma a dit… « Nos plus grandes erreurs sont aussi nos plus grandes enseignantes. »

10 erreurs commises par les chefs d’entreprises du Québec

La confiance, le droit à l’erreur et le devoir d’initiative… Leçon de management par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, cofondateurs du Groupe ACCOR

IL FAUT APPRENDRE DE SES ÉCHECS POUR ÉVOLUER

Henry Ford a dit… « L’échec n’est jamais qu’une occasion de recommencer plus intelligemment. »

Claude Lelouch a dit… « La meilleure école, c’est l‘échec. À condition de savoir plaider coupable. »

Loin d’en faire son ennemi, Pierre-Marc Tremblay accorde à l’échec une valeur primordiale dans l’évolution de tout entrepreneur.

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer. » — Paulo Coelho

IL FAUT APPRENDRE BEAUCOUP ET CONSTAMMENT POUR ÉVOLUER

Elmer Wheeler a écrit... : « Pour apprendre, il faut avoir la bouche fermée et les oreilles ouvertes. » Source : Elmer Wheeler, Les relations humaines - secret de la réussite, Les Éditions Un monde différent, 2012, 412 p.

Yogi Berra le grand sage du baseball a dit « On apprend beaucoup en regardant. »

Le saviez-vous… nous ne retenons que 10 % de ce que nous lisons ? c’est aussi le cas pour vos employés et vos clients…

Un conseil de Joel Robuchon... pour apprendre, vous devez voyager.

Vous voulez devenir un maître des cuisines... faites comme Joel Robuchon, commencez premièrement par apprendre la pâtisserie !

Apprenez à respecter les gens... c’est la première chose à faire pour RETENIR des talents dans votre entreprise.

Selon Jack Welch... « La capacité d’une entreprise à apprendre et traduire ça en action rapidement, est un avantage concurrentiel ultime. »

« Soit je reste ignorant, soit je serre les dents et je me démène, sans compter mon temps, pour apprendre de nouvelles notions. J’ai choisi d’apprendre. » — Jérome Ferrer

« Quand il y a la passion, quand il y a la volonté, on apprend dix fois plus vite. » — Jérôme Ferrer

« Apprendre et enseigner : c’est la règle d’or. » — Jérôme Ferrer

Krisnamurti a dit… « Le vrai apprentissage se fait quand l’esprit de compétition a cessé. »

Robin S. Sherma a dit… « L’apprentissage de n’importe quelle habileté est composé de 3 étapes. Vous devez d’abord « apprendre » ce qu’il vous faut apprendre, par exemple en lisant des ouvrages traitant de l’habileté que vous voulez maîtriser. Ensuite, vous devez prendre le temps d’assimiler ces nouvelles connaissances et de les intégrer à votre vie. Vous y arriverez en les mettant en pratique dans le laboratoire de votre quotidien. C’est le volet « faire » du processus. Une fois que vous aurez réussi, et cela peut exiger pas mal de temps, vous passerez au volet « être » de votre vie. C’est à ce moment que vous commencerez à vivre au quotidien avec cette nouvelle habileté. »

IL FAUT APPRENDRE À APPRENDRE POUR CONTINUER D’ÉVOLUER

La première chose que je conseille est d’aller chercher une formation solide. Cela vous apprend à apprendre. — Karim Rashid

OBTENIR LA CONNAISSANCE ET LE POUVOIR QUI S’ENSUIT DÉTERMINE LA CROISSANCE ET L’ÉVOLUTION

Selon le stratège militaire Sun Tzu... « Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu. »

Il y a de grandes différences entre : les données, l’information, la connaissance et l’expertise. À moins de franchir toutes ces transformations successives, les données brutes ne sont guère utiles pour la prise de décision. — Source : Philip Kotler (1999), Le Marketing selon Kotler, Éditions Village Mondial, Paris, 251 p. (voir page 101)

Tout le monde le sait... pour réussir dans le domaine de la restauration, ça prend beaucoup de connaissances.

La théorie des extrêmes... la connaissance spécialisée est nécessaire pour réussir en restauration.

CONNAIS-TOI TOI-MÊME

Le philosophe Platon a dit… « Il est absurde de s’ignorer soi-même quand on veut connaître tout le reste. »

Socrate a dit avant toute chose... « Connais-toi toi-même. »

Ma première responsabilité comme individu est donc de développer mes talents et de les faire fructifier.

Avez-vous les caractéristiques personnelles nécessaires pour devenir entrepreneur dans le domaine de la restauration ?

Êtes-vous un gestionnaire réfléchi... qui prend le temps de réfléchir ?

Avez-vous les 51 qualités nécessaires pour une réussite assurée en gestion... selon Henry Mintzberg ?

Avez-vous les 13 compétences (réparties sur 4 niveaux), qui sont nécessaires pour une réussite assurée en gestion… selon Henry Mintzberg ?

Mieux se connaître pour mieux s’entourer…

Pour réussir, il faut apprendre à se connaître. Ainsi, on peut corriger nos faiblesses en s’entourant de gens qui nous complètent. Cet entourage, il faut le choisir sans faire de compromis.

Entourez-vous de gens qui ont une attitude de gagnant, qui veulent affronter des défis. Le mental, c’est 90 % de la réussite ; le reste, ce n’est que de l’exécution.

LE POUVOIR DE LA CONNAISSANCE

Robin S. Sharma a dit… « La connaissance est seulement le pouvoir potentiel. Elle se transforme en vrai pouvoir au moment où vous décidez d’agir en fonction de cette connaissance. »

LA CROISSANCE CRÉE LA VIE

« Le grand but de la vie est la croissance » — Charles F. Haanel (2007, p. 94)

Selon Wayne Calloway, l’ancien président de Pepsi Cola… « La croissance est l’oxygène des entreprises. Elle crée la vie et l’enthousiasme en donnant naissance à de réelles opportunités pour son personnel. »

Selon Charles F. Haanel (2007) : « La nature nous contraint tous à avancer dans la vie. Nous ne pourrions rester stationnaires même si nous le voulions. Toute personne sensée veut [désire] avancer dans la vie, elle veut s’améliorer et continuer à se développer jusqu’à la fin de sa vie physique »

J’ajoute à ces mots très significatifs de Charles F. Haanel que si nous observons attentivement l’univers, nous constatons que lui-même [l’univers] est simplement et constamment en train de se développer et d’avancer.

« Associe-toi à ceux qui disent : même si tout va bien, nous devons aller plus loin... Parce qu’ils savent qu’il faut toujours aller au-delà des horizons connus. » — Source : Paulo Coelho

Ne vous donnez pas la peine d’être simplement meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs  ; essayez d’être meilleur que vous même. — William Faulkner

EXPÉRIMENTER, APPRENDRE ET ÉVOLUER

« Pour connaître une saine évolution, il faut faire suffisamment d’expériences de différents types, conserver celles qui fonctionnent et éliminer celles qui échouent. » — James C. Collins

L’ÉVOLUTION ET L’AVENIR DE L’ART CULINAIRE

Réflexion sur l’évolution et l’avenir de l’Art Culinaire… selon maître Auguste Escoffier.

« Toutes les erreurs sont dues à l’ignorance. Obtenir la connaissance et le pouvoir qui s’ensuit détermine la croissance et l’évolution. » — Charles F. Haanel (2007, p. 97)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).