brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Tout un congrès pour les 60 ans de l’AHQ

 
17 février 2009

L’Association des hôteliers du Québec (AHQ) fête son 60e anniversaire cette année. Pour l’occasion, le congrès annuel de l’association s’est déroulé au Hilton Montréal Bonaventure, les 9 et 10 février derniers, juste au dessus du Salon Rendez-vous HRI qui a eu lieu en même temps à la Place Bonaventure, à Montréal. En plus de son assemblée générale annuelle, l’AHQ avait prévu trois conférences ainsi qu’une soirée de Gala.

Les conférences

La conférence « L’hôtellerie : passée, présente et future » offrait un tour d’horizon de la situation actuelle de l’hôtellerie québécoise et de son évolution dans l’avenir. Louis Jolin, professeur en tourisme à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, est venu présenter les grands défis actuels et à venir en hôtellerie : les ressources humaines, la technologie et le développement durable. Gilles Larivière, président de Horwath Horizon Consultants, a pour sa part communiqué aux personnes présentes des statistiques et chiffres issus d’enquêtes menées par son organisation. Il prévoit des pertes d’environ 2 % en 2009 dans le secteur de l’hôtellerie avec un retour au niveau de 2008 en 2010. Les dernières tendances en hôtellerie ont aussi été dévoilées lors de son allocution. René Vézina, chroniqueur et blogueur au journal Les Affaires, a, quant à lui, discouru sur la crise économique qui sévit actuellement partout dans le monde. Il s’agirait de la pire crise depuis 80 ans.

La deuxième conférence « Vert ou trois couleurs ? » cherchait à démystifier les concepts d’environnement et de développement durable tout en mettant en perspective le rôle que doit jouer l’hôtelier dans le mouvement vert. Jean-Sébastien Trudel, expert-conseil en développement durable et auteur du livre Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée, a vulgarisé pour le profane les concepts de développement durable et d’environnement tout en expliquant le gaspillage, le commerce équitable et la consommation. Emmanuelle Géhin, dirigeante de OZONE, une firme de services-conseils montréalaise spécialisée en développement durable et en marketing vert, a offert des conseils afin de préparer un plan d’action en développement durable. Pierre Bolduc, chef exécutif au Delta Sherbrooke, a, quant à lui, déroulé devant les spectateurs toutes les actions entreprises par son équipe depuis la fin des années 1990 afin de prendre le virage vert.

Lors de la conférence « Le Québec et le Canada... Marketing », on a voulu faire le lien entre les hôteliers et ceux qui vendent la destination du Québec et du Canada aux diverses clientèles touristiques afin de renforcer la cohérence de notre offre touristique. Georges Vacher, sous-ministre adjoint au marketing et aux clientèles touristiques au ministère du Tourisme du Québec, Michèle McKenzie, présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme, et Pierre Labrie, directeur général de l’Office du tourisme de Québec, ont mené cette conférence.

Le Gala et les lauréats

Le Gala du 60e anniversaire de l’AHQ s’est tenu le 9 février dernier en soirée. Lors de l’événement, une rétrospective de l’hôtellerie a été présentée. On a également remis différents prix afin de récompenser l’industrie.

Alain Girard et Guylaine Girard, de l’Hôtel Château Laurier, et Henry Sauvagnat, de Cascades.
RéserVert 2008

Assignés pour la première fois, les prix RéserVert et la reconnaissance Innovidée ont tous deux été décernés à l’Hôtel Château Laurier, de Québec. Réservert a été remis, en collaboration avec Cascades, à l’établissement s’étant le plus démarqué dès la première année de participation au programme de développement durable pour l’hôtellerie québécoise. Le prix Innovidée a été remis au Château Laurier pour son service de vente de vin par cartes à puces.

Guy Michaud, Alain Girard, de l’Hôtel Château Laurier, et Bertrand Marcil, de la SAQ Restauration.
Reconnaissance Innovidée

Par ailleurs, l’AHQ a honoré ses lauréats de l’Ordre du mérite hôtelier, attribué à des personnes qui se sont démarquées par leur dynamisme, leur savoir-faire et leur vision pour l’avenir de l’industrie. Cette année, le prix d’Hôtelier de l’année a été décerné à Jocelyna Dubuc, du Spa Eastman. En l’honneur du 60e anniversaire, on a aussi introduit un prix d’Hôtelier de la décennie 2000, remis à Alain April, directeur général du Georgesville, à St-Georges, et du Château Bonne Entente, à Québec. Le titre de fournisseur de l’année a été remis cette année à Cogeco Câble.

Gérard Marinovitch, Jocelyna Dubuc, du Spa Eastman, et Nelson Théberge, de l’AHQ.
Ordre du mérite hôtelier 2008

Alain April, du Château Bonne Entente, et Nelson Théberge, de l’AHQ.
Ordre du mérite hôtelier de la décennie 2000

Photos : Luc Giard

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Tendances
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).