Tourisme d’affaires : Des résultats exceptionnels, notamment en région

9 juin 2017

Le tourisme d’affaires continue de prendre de l’importance au Québec. Dans un rapport dévoilé voici quelques jours et partagé par Tourismexpress, l’Association des Professionnels de Congrès du Québec (APCQ) dévoilait certains chiffres impressionnants :

  •  268 000 000 $ : l’apport financier du tourisme d’affaires au Québec en 2016
  •  2 958 congrès et événements organisés dans la province cette année-là, soit 8 par jour
  •  567 833 nuitées liées au tourisme d’affaires enregistrées l’an dernier
  •  En région, une activité dure, en moyenne, 3 jours, génère 154 nuitées pour une dépense de 50 000 $.

« Bien que les changements méthodologiques ne permettent pas de comparer les données 2016 avec celles de 2015, nous sommes à même de constater qu’il y a eu une progression, notamment au niveau du nombre de congrès (2 123), analyse Steeve Gagné, président et responsable du comité Statistiques de l’APCQ. J’aimerais revenir sur l’importance de cette activité économique pour les régions. En fait, le tourisme d’affaires en région vient souvent faire la différence en permettant aux entreprises d’atteindre une bonne rentabilité en dehors de la période classique du tourisme d’agrément. Ceci permet aux entreprises de faire les nécessaires et constantes mises à niveau de leurs infrastructures et de bonifier la formation de leur personnel. En région tout comme dans les grands centres, l’obligation de la qualité est le nerf de la guerre ! »

« La compétition entre les différents joueurs de l’industrie est très forte et chaque année on voit apparaître de nouvelles infrastructures qui viennent augmenter l’offre », précise Ginette Bardou, directrice générale de l’APCQ.

Dans son communiqué, l’APCQ rappelle que « le tourisme d’affaires se définit comme le secteur d’activité économique caractérisé par les déplacements professionnels et les voyages d’affaires effectués dans le cadre d’événements d’entreprises, d’événements pour activités de formation et d’information et d’événements pour activités commerciales ou d’entreprises, se jumelant aux activités et aux services offerts par les intervenants du domaine du voyage d’agrément ».

Pour suivre l’Association des professionnels de congrès du Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.