brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Tourisme : Une campagne nationale pour recruter avant l’été

 
14 avril 2021
Crédit photo: Pexels

L’industrie touristique lance cette semaine une campagne nationale de recrutement Faites briller l’été partout au Québec afin de pourvoir 40 000 postes en vue de la saison touristique. À l’approche de celle-ci, les employeurs de l’industrie doivent recruter des employés afin de répondre à l’affluence envisagée et ainsi continuer d’accueillir les voyageurs, le tout dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.

La campagne, dotée d’un budget de 500 000 $, est financée conjointement par le ministère du Tourisme et l’Alliance, en partenariat avec le réseau des partenaires associatifs régionales et sectorielles, en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Les emplois à pourvoir sont disponibles partout au Québec, dans les cinq grands secteurs du tourisme, avec des besoins plus grands dans les régions en périphérie de Montréal et de Québec ainsi que dans les régions en bordure du Saint-Laurent. Pour trouver un emploi, les candidats intéressés sont invités à visiter MonEmploiEnTourisme.com, dans la section Trouver un emploi, où la majorité des postes au Québec sont affichés. En plus d’informer sur les métiers et professions touristiques, le site propose un agrégateur qui regroupe les affichages de postes des différents sites spécialisés d’emplois.

De grands besoins en hôtellerie et restauration

« Avec la COVID-19, les besoins en main-d’œuvre de l’industrie touristique ont été accentués. En 2019, alors que le Québec était pratiquement au niveau du plein emploi, nous avions déjà des besoins de main-d’œuvre dans les professions en déséquilibre, note Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, dans un communiqué. Cette campagne, en plus de valoriser les emplois et leur apport dans l’expérience touristique, facilitera la recherche en redirigeant et en centralisant les offres de l’industrie touristique sur un site. Ce sera donc l’outil pour les gens qui cherchent un emploi ou qui ont le désir de revenir travailler dans notre industrie stimulante. »

Une grande variété de postes est présente dans l’industrie touristique, mais la demande est particulièrement forte pour trouver des cuisiniers et aide-cuisiniers, des préposés à l’entretien de sites et bâtiments, à l’entretien de blocs sanitaires et à l’entretien ménager dans les hôtels, des préposés au service à la clientèle, à la réception, aux réservations, aux ventes et auditeurs de nuit, et des serveurs d’aliments et de boissons.

La campagne nationale de recrutement interpelle les candidats en les appelant à contribuer à faire briller leur région, d’origine ou d’adoption, tout en profitant de l’été au Québec. Avec cette campagne, les partenaires de l’industrie touristique ont pour objectifs de courtiser les employés en attente de la reprise des activités dans leur industrie, d’obtenir de nouvelles candidatures et de fidéliser l’engagement de ceux qui y travaillent déjà.

Mots-clés: Québec (province)
Professions / Emplois
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).