brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Tourisme Québec : 150 000 $ pour faciliter le partage des RH

 
25 novembre 2022
Crédit photo: Unsplash/NordWood Themes

Visant à pallier la rareté de main-d’œuvre, un outil technologique sera développé pour faciliter le partage des ressources humaines entre entreprises touristiques. L’annonce a été faite à la suite de l’appui financier du gouvernement québécois qui s’élèvera à 150 000 $.

« Notre gouvernement s’engage à mettre en place différents moyens pour pallier la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur touristique, explique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, dans un communiqué. [...] Le tourisme est un moteur économique très important au Québec ; on doit s’assurer qu’il peut poursuivre sa croissance dans le contexte de relance actuel. »

À la suite de l’appel à solutions lancé l’été dernier par le MT Lab en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’entreprise TempIn a été sélectionnée pour développer l’outil technologique. Ce dernier devrait répondre aux besoins de trois clientèles distinctes : les entreprises saisonnières ayant des périodes d’activités complémentaires ; les travailleurs à temps partiel souhaitant bénéficier d’un horaire à temps plein et/ou désirant travailler à l’année ainsi que les entreprises ayant des besoins ponctuels plus soutenus ou des périodes plus calmes.

Un outil mis à la disposition des entreprises

« Le partage des employés est l’une des nombreuses pistes de solution à mettre en place afin de réduire les effets de la rareté de la main-d’œuvre, développe Xavier Gret, directeur général du CQRHT, dans un communiqué. Ce projet innovant nous permettra de miser sur les conditions de succès derrière cette pratique méconnue, pour diminuer les effets de la saisonnalité et favoriser une meilleure adéquation entre les ressources humaines disponibles et les besoins du marché. Une solution gagnante à la fois pour les employeurs et les travailleurs. »

Disponible en ligne ou sur application mobile, cet outil permettra notamment aux employés de créer gratuitement un profil et d’afficher leurs disponibilités dans un calendrier accessible aux employeurs. Ils pourront aussi mettre de l’avant leurs compétences à travers une présentation vidéo.

Les employeurs auront quant à eux la possibilité de publier des offres de mandats de courte ou de longue durée. Une banque de talents sera également mise à leur disposition selon des critères de recherche. Ils auront aussi accès à une liste de candidats préapprouvés par Templin, à qui ils pourront faire appel au besoin. Une première phase du projet débutera en décembre prochain afin de tester la solution avant de la rendre disponible à plus grande échelle.

Le financement annoncé provient du Programme d’innovation touristique du MT Lab, mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. Il s’inscrit dans le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui, Transformer demain. Celui-ci a notamment pour objectif d’accompagner les entreprises dans les défis liés à la rareté de la main-d’œuvre et de stimuler l’innovation au sein des entreprises et de la destination québécoises.

À lire aussi : Des HRI de Charlevoix partagent leur main-d’œuvre saisonnière

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines
Technologie
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).