brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Tourisme : Mieux s’adapter à la clientèle LGBTQ+

 
8 mars 2021 | Par Delphine Jung
Crédit photo: Pexels

Pour être mieux préparé à servir la clientèle issue de la communauté LGBTQ+, RH Tourisme Canada et la Chambre de commerce LGBT+ du Canada ont mis sur pied une formation gratuite sur la diversité, l’inclusion, la sécurité et la commercialisation auprès de cette communauté en particulier. Il faut dire qu’elle pèse son poids dans les revenus de l’industrie du tourisme.

Selon Leah McCormack, cheffe de service à la Chambre de commerce LGBT+ du Canada, le marché mondial des voyageurs LGBTQ+ est évalué à plus de 200 milliards de dollars par an. Les voyageurs canadiens issus de cette communauté dépensent plus de 12 milliards de dollars en activités touristiques, et ces chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années (+43% depuis 2014).

Le Canada pourrait être une des destinations phares prisées par cette communauté et c’est la raison pour laquelle les différents acteurs de l’industrie touristique doivent être au mieux préparés à l’accueillir. En outre, 90% des voyageurs canadiens LGBTQ+ prévoient de prendre leurs vacances au pays cette année en raison des incertitudes liées à la pandémie et à la possibilité de s’envoler pour l’étranger.

Jargon LGBTQ+ et espaces plus inclusifs

Il faut donc « veiller à ce que les clients LGBTQ+ se sentent bienvenus et acceptés, et soient servis d’une manière qui dépasse leurs attentes », poursuit Leah McCormack. D’autant plus que, l’industrie tournant au ralenti, c’est l’occasion selon elle de revoir ses pratiques commerciales et pénétrer le marché relativement peu développé du tourisme LGBTQ+.

La formation de RH Tourisme Canada et de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada s’appuie sur des sondages menés par la Chambre de commerce LGBT+ du Canada en partenariat avec Travel Gay Canada en 2007, 2010 et 2014 pour examiner les comportements de voyage et les préférences de la population LGBTQ+. Elle permet d’expliquer aux acteurs de l’industrie la signification de tous les termes employés dans le jargon LGBTQ+ ou encore de discuter de l’impact de l’homophobie et de la transphobie.

« Nous passons en revue les nouvelles stratégies possibles à mettre en place dans les interactions entre les employés et les clients LGBTQ+. Nous donnons aussi au personnel l’occasion de réfléchir à des moyens de créer des espaces plus inclusifs pour ces communautés », poursuit Leah McCormack. Cette formation comprend un module en ligne et un webinaire de quatre heures. Si ces programmes de formation existent depuis plusieurs années, ils ont fait l’objet d’une refonte complète.

Bref, cette clientèle est à choyer, d’autant plus qu’elle est plus apte à voyager, a un revenu disponible plus élevé et dépense plus que les touristes hétérosexuels. La tendance est même historique : après les attentats du 11-Septembre, la communauté LGBTQ+ était la première à réserver un voyage.

Mots-clés: Canada
Formation
Service à la clientèle
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).