Thomas Ginieis (Le Valois) remporte le concours Les Créatifs de l’érable 2013

 
27 novembre 2013 | Par Ginette Poulin

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec vient de dévoiler les trois gagnants de l’édition 2013 du concours des Créatifs de l’érable qui, cette année, récompensait les meilleures créations mariant eau d’érable et poissons ou fruits de mer.

Thomas Ginieis, second de cuisine au restaurant montréalais Le Valois, a remporté le premier prix grâce à sa recette de « Homard ivre du Coureur des bois », une création de homard mariné au whisky à l’érable et à l’eau d’érable, servi avec une gelée à l’eau d’érable et un pickle de légumes. Il remporte un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant l’Eau Vive, situé à Profondeville, en Belgique, en compagnie du chef Pierre Résimont, président d’honneur du concours.

Dave Carlos-Bélanger, sous-chef à l’Auberge des Glacis, située à L’Islet, a gagné le deuxième prix, soit une bourse de 500 $, pour son « Esturgeon du Saint-Laurent à l’eau d’érable en inspiration pot-au-feu ».

Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, à Montréal, s’est mérité le troisième prix, soit une bourse de 250 $, pour sa recette de « Pieuvre grillée et truffe d’été. Eau d’érable et citron vert ».

Le jury évaluait les plats présentés non seulement en fonction de l’originalité de la recette, de sa facilité d’exécution et de l’utilisation judicieuse des produits de l’érable, mais aussi selon la présentation, le goût et l’équilibre global.

Avis aux gourmands de la province, les créations gagnantes seront ajoutées au menu de leur établissement respectif durant toute l’année 2014.

Pour suivre la Fédération des producteurs acéricoles du Québec  :

Sur la photo, le plat vainqueur du concours des Créatifs de l’érable, « Homard ivre du Coureur des bois ».

Sur la photo en tête d’article, le grand gagnant de l’édition 2013 du concours, Thomas Ginieis.

Mots-clés: Québec (province)
Produits du terroir
Distinctions
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).