The World’s 50 Best : Les États-Unis triomphent, le Canada bredouille

5 avril 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

L’année 2017 restera très certainement longtemps gravée dans la mémoire gourmande des États-Unis. Après avoir remporté, pour la première fois, le prestigieux Bocuse d’Or, nos voisins ont marqué les esprits en plaçant 15 des leurs parmi les 100 meilleurs restaurants du globe lors de l’événement des World’s 50 Best tenu ce mercredi en Australie. Et pour couronner le tout, c’est l’établissement new-yorkais Eleven Madison Park du chef-propriétaire Daniel Humm qui trône au sommet du classement. L’avenir s’annonce d’autant plus brillant que la meilleure progression de l’année est à mettre au crédit d’un autre restaurant américain, le Blue Hill at Stone Barns, passé en 12 mois de la 48e à la 11e position.

Le top-10 du classement :
1. Eleven Madison Park (New York – USA)
2. Osteria Francescana (Modène – Italie)
3. El Celler de Can Roca (Gérone – Espagne)
4. Mirazur (Menton – France)
5. Central (Lima – Pérou)
6. Asador Etxebarri (Axpe – Espagne)
7. Gaggan (Bangkok – Thaïlande)
8. Maido (Lima – Pérou)
9. Mugaritz (San Sebasian – Espagne)
10. Steirereck (Vienne – Autriche)

30 nations sont représentées dans le top-100. États-Unis, Italie, Espagne et France occupent, à elles quatre, 40 % du classement. Si le Canada revient bredouille, notons encore l’intéressante percée de la cuisine « latine » : Espagne, Pérou, Brésil, Mexique, Chili et Argentine ont placé 23 représentants dans l’édition 2017 de la célèbre liste. La cuisine scandinave récolte un bien maigre bilan (trois représentants du Danemark, un norvégien et un suédois).

Récompenses particulières :

  • La Slovène Ana Roš est sacrée meilleure chef féminin (restaurant Hisa Franko, 69e).
  • Virgilio Martínez, du restaurant Central (5e), à Lima, a été élu meilleur chef par ses pairs.
  • Le Français Dominique Ansel a été désigné meilleur pâtissier au monde.
  • L’entrée la plus fracassante de cette édition 2017 revient à l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, qui se positionne, d’entrée, à la 31e place.

(Crédit photo : The World’s 50 Best / Facebook)

Pour suivre The World’s 50 Best :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.