Tendances et nouveautés dans le monde des boissons

3 octobre 2007

De nouvelles tendances tout en fraîcheur et des nouveautés surprenantes font leur apparition en Amérique du Nord. Explorez-les dans ce supplément spécial sur les vins, bières et spiritueux.

Des pops à la bière

En début d’été, les amateurs de bière de la ville d’Alexandria, en Virginie, se sont fait proposer des pops glacés à la bière. Les « hopsicles » sont une idée de Frank Morales, chef exécutif du restaurant Rustico, et de Greg Engert, directeur des bières de l’établissement.

Photo : Frank Morales, le chef exécutif du restaurant Rustico, présente ses « hopsicles » à la bière.


Bière et pizza en une seule gorgée


Tom Seefurth, un homme de Saint-Charles, en Illinois, a eu l’idée de mettre des pointes de pizza dans ses barils de bière artisanale en fermentation, en évitant toutefois d’y ajouter du fromage ou de l’huile. Résultat ? Une bière au goût de pizza, qu’il a appelée Mamma Mia Pizza Beer. Présentement à la recherche de débouchés pour commercialiser sa création, le brasseur espère attirer l’attention de petits bars et pubs afin de faire découvrir la Pizza Beer à tous les amateurs de bière... et de pizza.


Plus santé avec de l’alcool ?


Un daïquiri serait-il meilleur pour la santé qu’une simple fraise ? Si l’on se fie aux résultats d’une récente étude de l’Université Kasetsart, en Thaïlande, et du Département américain des services de recherche en agriculture, les fruits tels que les mûres et les fraises voient leurs propriétés antioxydantes intensifiées de façon significative lorsqu’ils sont associés à des substances telles que de l’alcool ou de l’huile de théier. Ainsi, d’un certain point de vue, il peut être plus santé de boire un cocktail aux fruits que de manger un fruit frais. Malheureusement, cela ne change rien aux dommages physiques pouvant être causés par l’alcool, notamment ceux infligés au foie.

Source : www.foodnavigator.com/news/ng.asp ?n=75923-berries-antioxidants-alcohol


Idées épicées pour réinventer les cocktails

La compagnie Lea & Perrins vient de lancer huit nouvelles recettes de cocktails mettant en vedette la sauce Worcestershire L&P. Originales et osées, ces boissons ont été concoctées par Gavin MacMillan, chef barman réputé au Canada et directeur de l’exploitation de BartenderOne, un centre de formation en services de bar. En voici une juste pour vous.

Voir cette recette dans notre section Idées recettes


Goyave et thé vert dans un cocktail

Les Vergers Boiron présentent un nouveau coulis qui pourrait rapidement devenir tendance pour la confection de cocktails, selon Gastronomia, son distributeur en sol québécois. Le coulis de goyave et thé vert possède un goût amer prononcé et une belle couleur jade. Au thé vert matcha a été associé de la goyave blanche venue d’Inde, moins sucrée que la goyave rose qui est la plus connue. L’ajout de goyave dans le coulis adoucit l’amertume du thé et ajoute une texture plus onctueuse.

Philippe Haman, le gérant du bar La Distillerie, à Montréal, a eu l’occasion d’y goûter et a bien aimé l’effet du coulis pour ses cocktails. Il en a même créé un nouveau qu’il sert désormais dans son bar.

Voir la recette du cocktail de Philippe Haman dans notre section Idées recettes

Dans cette édition

L’importation privée
Petit guide d’achat des téléviseurs
En avant, la musique !
Sudoku-thème Lambrusco, numéro de septembre 2007
Dire oui à la souveraineté alimentaire ?
Que dit-on de votre entreprise sur Internet ?
thewhitehotel
Chef de l’année passionné et engagé
Augmenter votre productivité grâce au travail des femmes de chambre
Le boom tequila
Menu santé, menu d’avenir
Économie d’énergie : Une cuisine efficace en vaut deux



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.