brightness_4
 

Tendances canadiennes à suivre en restauration pour 2013

 
6 décembre 2012 | Par Ginette Poulin

Il y a quelques jours, nous vous présentions les prédictions de la firme de recherche Technomic concernant les tendances alimentaires qui influenceront l’industrie de la restauration américaine pour l’année à venir (pour relire cet article). Voilà que l’entreprise présente maintenant son Top 5 des tendances à surveiller sur la scène canadienne. Bien que plusieurs éléments se ressemblent, il semble que leur ordre d’importance varie beaucoup.

  • 1. Les formats collation. La modification des habitudes alimentaires de la population a un impact sur les traditionnels déjeuners, dîners et soupers. Comme les consommateurs veulent de plus en plus d’options qui leur permettent également de répondre à leurs besoins sociaux, les restaurants s’adaptent en ajoutant à leurs menus des petites bouchées, tapas et assiettes à partager. Les entrées s’inspireront d’avantage de la cuisine de rue, avec plus de saveurs et d’ingrédients ethniques.
  • 2. Le poulet. Les chefs se tourneront vers le poulet en 2013, particulièrement le poulet d’élevage local et naturel. Les restaurants auront même tendance à identifier leur éleveur de volailles sur leurs menus. Par ailleurs, un retour aux méthodes de cuisson artisanales, telles que le poulet rôti sur la broche ou le poulet frit est également à prévoir.
  • 3. Les légumes. La tendance sera vers les légumes de saison cultivés localement et les entrées végétariennes. Le chou frisé, les choux de Bruxelles, les carottes et le chou-fleur seront les items principalement en vedette dans les assiettes des consommateurs.
  • 4. La cuisine asiatique. La clientèle est de plus en plus la recherche de plats asiatiques qui vont au-delà du traditionnel. Qu’il s’agisse du banh mi servi dans les restaurants mobiles ou de la cuisine thaïlandaise authentique servie dans les établissements haut de gamme, l’intérêt pour les différents plats de la culture asiatique connaîtra une recrudescence importante.
  • 5. Les boissons de spécialité. La préparation artisanale et les saveurs ethniques se taillent également une place dans la conception de boissons. En effet, plusieurs restaurants offriront des boissons gazeuses faites maison ainsi qu’une variété de bières artisanales sur leur menu. D’ailleurs, certains iront jusqu’à proposer des accords mets et boissons, histoire d’offrir une expérience gastronomique complète à leur clients.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Canada
Tendances
Aliment / Boisson
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici