Tendances 2017 en restauration : Les résultats de notre sondage exclusif

2 février 2017

En décembre dernier, HRImag et #danscuisine effectuaient leur premier sondage sur les tendances en restauration au Québec. Près de 350 professionnels de la restauration y ont répondu (merci à vous !). Si certains résultats peuvent surprendre, d’autres confirment des tendances bien installées dans l’industrie québécoise des HRI.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des résultats enregistrés lors de ce sondage :

  • Lorsqu’on leur demande s’ils pensent modifier leurs recettes afin de réduire le nombre d’ingrédients dans un esprit de Clean Label, les répondants sont partagés : 41,1 % pensent le faire, et 42,3 % n’en ont pas l’intention. Le croisement nous permet de constater que les établissements de restauration rapide sont sous-représentés (26,9 %) au sein de la première catégorie, alors que les traiteurs (50,0 %), et les cafétérias (53,3 %) sont surreprésentés.
  • Quelles tendances s’imposeront sur les menus en 2017 ? Parmi les tendances culinaires proposées, l’offre d’aliments artisanaux, de la ferme ou de terroir est celle que le plus grand nombre de répondants (48,6 %) ont l’intention de mettre au menu en 2017. Les plats végétariens (38,2 %), les produits les plus naturels possible (Clean Label) (35,8 %) et les plats sans gluten (35,3 %) sont également des tendances populaires auprès des répondants.
  • Le végétarisme (63,9 %) prend clairement la tête dans les intentions des chefs quand vient le temps d’offrir des plats à tendance santé au menu. Les plats sans gluten suivent de près, 55,5 % des répondants ayant l’intention d’offrir au moins un plat respectant ce régime à leur carte. Un peu moins du tiers des restaurants proposeront quant à eux des repas contenant moins de gras (30,9 %) ou moins de sel.
  • En 2017, seuls 2,6 % des répondants ont l’intention d’afficher à leur menu des prix plus bas qu’ils ne l’étaient en 2016. Plus de la moitié des répondants, soit 54,6 % d’entre eux, ont au contraire indiqué qu’ils avaient l’intention d’augmenter leurs prix. Cependant, 42,8 % ont répondu que les prix affichés au menu seraient les mêmes en 2017 qu’en 2016.

(Crédit photo : pexels)

L’ensemble des statistiques et les analyses détaillées sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.