brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Tedy vise à favoriser le bien-être des employés

 
28 octobre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Tedy

Déjà installée dans plusieurs établissements comme les rôtisseries Saint-Hubert au Québec ou Mon Petit Poulet, à Longueuil, Tedy, une jeune pousse montréalaise, propose d’offrir des avantages sociaux aux employés. L’objectif est de faciliter le recrutement et la rétention en permettant aux employeurs de leur offrir des services personnalisés et flexibles en fonction de leurs besoins.

« Nous ne voulons pas faire de la concurrence à l’assurance collective, explique Sydney Windiger, cofondateur et président-directeur général de Tedy. Avec mon cofondateur, Jean-François Lessard, nous n’étions pas satisfaits des avantages sociaux que notre ancienne entreprise nous proposait alors, on a créé l’offre qui nous manquait. »

Les deux partenaires se sont également rendu compte que la majorité des employés ayant accès à une assurance collective ne l’utilisait que pour des services de bien-être comme la massothérapie. Ils ont donc cherché une alternative pour favoriser l’épanouissement des salariés et ont créé Tedy.

Ainsi, lorsqu’une entreprise s’abonne, elle peut choisir parmi 20 catégories : sport, plateformes de streaming, voyages, mais aussi des options plus classiques comme des soins dentaires, des services de soins psychologiques ou encore l’accès aux transports en commun. Après avoir sélectionné celles qu’elle souhaite alimenter, elle définit un budget à attribuer à chacune et les met à disposition de ses employés de manière individuelle. Actuellement, les catégories les plus fréquemment choisies sont à 15 % les divertissements en ligne, à 13 % les sports et les transports en commun et à 10 % les catégories de soins et développement personnel. De plus, Tedy propose des réductions sur certaines entreprises - comme Galea, Communauto ou encore Bixi - avec lesquelles elle a développé un partenariat.

Un service personnalisé

Tedy s’adresse à des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas assez d’employés ou de ressources financières pour pouvoir proposer une assurance collective et à de plus grosses entreprises qui veulent donner plus de choix à leur personnel. Selon le cofondateur, les avantages sont autant du côté de l’employé que de l’employeur.

« L’employé a une liberté au niveau de la nature du service qu’il décide de prendre. Il peut aller dans n’importe quelles boutiques ou lieux à partir du moment où ce qu’il achète rentre dans la catégorie sélectionnée par l’employeur. L’employeur, lui, a un gain de temps parce qu’il n’a plus besoin de collecter les feuilles de dépenses. »

Ainsi, une fois son achat effectué, l’employé télécharge sa facture sur le site de Tedy qui valide le paiement et le lui rembourse sous format Interac dans un délai allant de trois jours à deux semaines. L’employeur, lui, recevra une facture des dépenses de ses employés à la fin du mois, mais sans les détails des produits achetés, uniquement le nom des catégories utilisées. Cela permettrait à l’entreprise de mieux connaître son personnel et de mieux répondre à ses besoins mais aussi, selon le président-directeur général, de le garder.

« Ça permet d’attirer le personnel parce qu’on leur propose quelque chose qu’il ne pensait pas nécessairement s’offrir avec son salaire. Tedy n’est pas fait pour s’acheter des produits d’épicerie, par contre, si un employé veut cumuler son budget sport pendant plusieurs mois en vue de s’acheter une planche de snowboard, il peut le faire. »

Tedy propose des abonnements mensuels sans engagement et les prix varient en fonction du nombre d’employés dans l’entreprise. L’inscription se fait pour le moment sur son site Internet et une application est en voie de développement. Depuis la création de l’entreprise il y a deux ans, environ 300 clients et près de 5 000 remboursements ont été enregistrés.

Pour suivre Tedy :

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines
Technologie
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).