brightness_4
 

Taverne 1855 : « Sans fla-fla, avec saveurs »

 
5 mai 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Ouverture officielle : 4 mai 2017
  • Nombre de places :50
  • Propriétaires  : Éric Garand (chef) et Jinny Dufour (pâtissière/sommelière)
  • Style  : taverne gastronomique

Des bords du lac Massawippi aux berges du Memphrémagog... À la tête du gastronomique Plaisir Gourmand depuis 13 ans, Jinny Dufour et Éric Garand ont décidé de se lancer un nouveau défi. À quelques kilomètres au nord de leur populaire établissement de Hatley, les voilà qui inaugurent la Taverne 1855 au centre-ville de Magog.

« On tenait à démocratiser la haute-gastronomie, à la rendre accessible. Et quoi de mieux qu’une taverne pour cela ?, sourit le chef-propriétaire. Après avoir hésité entre différentes villes (Sherbrooke, Granby, Cowansville…), notre choix s’est finalement porté sur Magog, une jolie localité, bien située, dynamique. Et nous y avons trouvé un local parfait, qui avait déjà accueilli un restaurant par le passé, récemment rénové. On a tout de même dû pas mal le modifier mais les bases étaient là. »

Cuisine ouverte, jeune équipe, espace lumineux, produits livrés par des agriculteurs voisins…, la Taverne 1855 se veut, avant tout, conviviale. « Sans fla-fla mais avec saveur, résume Éric Garand. On veut toucher un public très large : les habitants du quartier, les travailleurs de bureaux, les touristes de passage… Notre menu sur ardoise évoluera au rythme des saisons et selon nos envies. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Avec ses murs de briques, ses nombreux éléments en bois et ses banquettes de cuir rouge, le bâtiment, tout en longueur, est dominé par les tons chauds. « On a aussi voulu lui donner un petit cachet, un côté vintage totalement assumé : les lustres italiens viennent par exemple de la Ressourcerie, une entreprise de Magog qui vend des meubles usagés, précise le patron. Et j’ai enfin trouvé un espace où mettre en valeur ma collection de vieilles bouteilles de bière ! »

Si ce projet trottait déjà depuis quatre ans dans la tête du dynamique duo, tout se sera finalement emballé durant les dernières semaines. « On a mis à peine un mois et demi pour rénover les lieux et concevoir le menu et la carte des vins. Tout en gardant ouvert notre autre restaurant, souffle Éric Garand. Le stress est bien là, même s’il est différent de celui vécu lors de l’ouverture du Plaisir Gourmand. Ici, on sait que les attentes sont grandes. On devra être à la hauteur dès le premier jour. Mais on est prêts ! »

(Crédit photo : Jocelyn Riendeau)

N.B. : Durant les deux prochains mois, le restaurant Plaisir Gourmand sera « en pause ». « On veut se concentrer sur la Taverne 1855 », explique Éric Garand. Le service traiteur sera quant à lui toujours disponible.

Taverne 1855 , 428. rue Principale, Magog :

Mots-clés: 05 Estrie
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).