brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

L’image qui vaut 1000 mots

 
26 novembre 2021 | Par Robert Dion

Dans notre industrie comme dans tous les autres secteurs, rien ne devient plus facile quant à la bureaucratie, la paperasse et la gestion. Même si des outils puissants viennent à notre rescousse, il semble que chaque fois que l’on trouve une solution ou une méthode pour simplifier une tâche, une nouvelle étape vient s’ajouter, créant ainsi un nouveau problème.

C’est bien ce que l’on a cru lors de l’apparition en 1999 du premier code QR, qui signifie « Quick Response Code ». À cette époque, on pensait que c’était là un autre moyen de faire la même chose. Eh bien, non ! Ce super raccourci réapparaît aujourd’hui en force et s’adapte à toutes nos tâches. Il est désormais présent partout dans le monde et, peu importe le secteur, il offre une solution à toute problématique. Lors de sa première apparition, nous n’étions peut-être pas prêts à l’accueillir, les cellulaires n’étant pas à portée de main comme maintenant. Or, le téléphone intelligent est aujourd’hui utilisé par plus de 67 % de la population, plus particulièrement par 76 % de la population au Canada.

Dans un monde où l’adaptation à de nouveaux arrivants, à une standardisation plus que présente et aux clientèles à la recherche d’information en tout genre s’avère une nécessité, ce petit raccourci magique devient la norme. Ce code n’a ni barrière de langue ni limitation de données, et son utilisation n’exige aucun logiciel. Il est maintenant le code à barres du peuple.

D’ailleurs, voici le code QR de HRImag, pour ne rien manquer sur ce sujet et bien plus :

Robert Dion, éditeur
[email protected]

 
 
Billet de la rédaction

Nouvelle vague

 
26 novembre 2021 | Par Marie Pâris

Je vous écris ces mots depuis la fougueuse Milan, qui accueille en cette fin octobre les salons de l’hospitalité et de l’alimentation Host et TuttoFood. Près de 150 000 personnes, la Fiera Milano bourdonnante, de nombreux produits et plats à déguster, des professionnels du milieu à rencontrer… Elle semble loin, la pandémie.

Plus de énième vague de contaminations (en tout cas, on l’espère) et une vie qui reprend son cours entre restaurants, sorties, rassemblements et voyages. Les Fêtes approchent et, comme à l’accoutumée, on s’affaire dans les HRI à préparer cette période et à la rendre spéciale.

Comme d’habitude, vraiment ? Si on regarde de plus près, les choses ont changé, conséquence de la pandémie mais aussi d’autres facteurs. Ces nouveautés, on les explore en profondeur dans notre dossier Tendances 2022. Usage unique et développement durable, végétarisme et végétalisme, forfaits, terrasses à l’année, nouveaux modes de réservation… Autant de points à surveiller pour ne pas rester dans le creux de la vague.

Le milieu des HRI continue, mais pas encore au maximum de sa capacité. Il avance et innove, tout en gardant dans le rétroviseur et dans le budget le souvenir de la pandémie. Bref, le cycle de l’année se termine et reprendra de plus belle, mais avec un petit quelque chose de différent. L’année 2022, ce n’est plus tout à fait le monde d’avant qui revient. C’est un monde nouvelle vague.

Et pour 2022, j’ai un souhait : que l’on parle un peu moins de pandémie.

Joyeuses Fêtes et bonne lecture !

Marie Pâris, rédactrice en chef
[email protected]

 
 
Personnalité HRI

Tallis Voakes : L’innovateur

 
26 novembre 2021 | Par Sophie Poisson

« Mon objectif est de créer de la nourriture simple et de le faire très bien, avec des ingrédients "sourcés" au Canada et durables, pour avoir une marque qui est aimée par l’ensemble des Canadiens, annonce d’emblée Tallis Voakes, directeur en innovation culinaire chez Tim Hortons depuis décembre 2020. Je veux aussi moderniser un peu la nourriture en proposant des saveurs uniques et diverses. »

Le chef de profession s’est formé à l’institut Le Cordon Bleu Ottawa, et il a travaillé avec des chefs de renommée mondiale — notamment Nobu Matsuhisa et Jason Atherton, au restaurant londonien Maze de Gordon Ramsay. Il a également été styliste culinaire de diverses productions télévisuelles, dont la série The Handmaid’s Tale. Selon Tallis Voakes, Tim Hortons a voulu durant des années en faire trop, sans se concentrer sur les ingrédients utilisés. Le changement de position de la chaîne et l’idée de rendre les produits irrésistibles lui ont donné envie de se joindre à la marque. « Une grande partie de ce que nous faisons existe dans l’industrie alimentaire, mais à petite échelle. Nous n’avons jamais vu des restaurants comme le nôtre, présent d’un océan à l’autre, mettre en œuvre quelque chose d’aussi révolutionnaire. »

À son arrivée au poste de directeur — poste qu’il exerce depuis Toronto, sa ville natale — il a vu à ce que chaque produit soit analysé, du choix des ingrédients à l’emballage en passant par la texture. Le local est mis de l’avant avec du lait, du beurre, du fromage, de la crème ou encore du rôti de bœuf canadiens. « À mon avis, la nourriture a meilleur goût quand elle est produite à côté de chez soi », soutient Tallis Voakes qui, dans la stratégie de retour aux sources, a remis en place les œufs fraîchement cassés pour les sandwichs déjeuner de la chaîne.

S’amuser avec les produits de la marque

Des recettes comme celles de la sauce ranch et des pains à sandwich ont notamment été améliorées, et une réévaluation sera faite au fil du temps pour constamment chercher à s’améliorer. Les couleurs de la gamme de desserts et de boulangerie sont davantage pastel, car les tons plus vifs que l’on peut avoir en tête ne sont pour la plupart pas naturels. L’exécution en cuisine est aussi un élément clé du travail de directeur : « Finalement, que ce soit dans un grand restaurant chic ou un Tim Hortons, le secret est dans l’exécution et la répétition. C’est vraiment un art que de répéter une procédure du mieux que l’on peut chaque fois », estime le chef.

De nouveaux produits ont aussi fait leur apparition depuis son arrivée, comme les « beignes de rêve » avec garniture, offerts en versions shortcake aux fraises et chou à la crème vanillée, ou encore un café infusé à froid préparé avec des grains d’arabica d’origine éthique et infusé durant 16 heures. Tallis Voakes veut s’amuser avec ces produits qui représentent le cœur de la marque et il compte proposer de nouvelles saveurs pour enrichir ces gammes.

Lorsqu’un nouveau concept apparaît, l’équipe travaille avec les fournisseurs pour trouver les ingrédients. Des recettes sont créées puis testées auprès de consommateurs. Des essais sont aussi faits en interne pour s’assurer de la qualité et de l’histoire qui entourera le produit, avant de le mettre en vente dans quelques restaurants et d’avoir les réactions de la clientèle.

« S’il ne répond pas à tous nos critères de sélection, c’est correct, car c’est ainsi qu’on apprend, innove et voit à s’améliorer constamment », affirme Tallis Voakes. Tenant une feuille de route de cinq ans, le directeur travaille plusieurs projets en même temps et s’assure ce faisant de toujours avoir de nouveaux produits et des innovations à présenter. « On est en train de chercher notre menu final et, pour ce faire, on doit d’abord l’étoffer pour ensuite l’ajuster, prévient-il. À la fin, il faut avoir des produits de qualité qui couvrent les besoins de tous. En 2021, on a bâti les fondations ; attendez-vous à plus pour 2022 ! »

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici