brightness_4
 

Sylvain Boudreau (Galopin) : « Je plains les jeunes restaurateurs… »

 
1er décembre 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Le Galopin a 25 ans… pour encore quelques jours. Le célèbre restaurant du chemin Saint-Louis franchira bientôt un 26e cap et entrera officiellement dans le cercle, toujours aussi restreint, des établissements comptant plus d’un quart de siècle d’existence. S’il a atteint cet âge vénérable, c’est peut-être parce qu’il n’a jamais chassé les records, philosophe le maître des lieux, Sylvain Boudreau, dans une entrevue accordée à HRImag

En voici quelques extraits :

 

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À part l’expérience, qu’est-ce qui vous a permis de passer entre les gouttes ?

Je suis bien entouré. Ma conjointe Caroline a « les bons yeux à la bonne place ». Et mon chef Éric Fortin fait un travail remarquable. L’autre secret, c’est d’avoir su garder les pieds sur terre. Je n’ai jamais pensé être meilleur qu’un autre. J’ai toujours voulu faire du Galopin un restaurant respectable et respecté, mais sans qu’il ne devienne hautain. Que les clients viennent en veston-cravate ou en gougounes, ils seront toujours les bienvenus !

Qu’aviez-vous en tête en 1992 lors de l’ouverture ?

Je voulais me faire plaisir et faire plaisir à la clientèle. Je ne me suis pas lancé dans la restauration pour imiter tel ou tel chef, pour reproduire ce que j’avais vu ailleurs. J’avais 25 ans à peine mais déjà une dizaine d’années d’expérience. Et je voulais faire les choses à ma manière.

 

Durant ces 25 années, avez-vous douté ?

Non. Il y a eu des moments plus délicats, plus difficiles, bien sûr, mais on n’a jamais douté. Face aux obstacles, on s’est retroussé les manches et on a redoublé d’efforts. C’est aussi simple que ça.

 

Quel message transmettriez-vous à un jeune intéressé par une carrière en restauration ?

De prendre son temps, de ne pas chercher à voler de ses propres ailes trop tôt mais de s’accrocher à un patron auprès de qui il va apprendre, de travailler pour une personne passionnée, qui lui inspire confiance. D’emmagasiner toute l’expérience nécessaire avant de se lancer. Si tu veux sauter loin, ça te prend un sacré élan.

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).