brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Supernaturel : Voyages au bout de la lie

 
1er mars 2021 | Par Marie Pâris
  • Éditeur : Les Éditions de l’Homme
  • Auteur : Vincent Laniel
  • ISBN : 978-2-7619-5652-9
  • 208 pages (34,95 $)
  • Parution : novembre 2020

Chantre du vin nature (comme son nom l’indique), Vincent Sulfite avait été approché pour participer la série documentaire Surnaturel. Avec ce nouveau livre, que le blogueur décrit comme « plus qu’un produit dérivé de la série », il a voulu pousser le sujet encore un peu plus loin que ce que lui permettait le petit écran. L’auteur nous emmène donc en plongée dans le monde du vin nature, qui, bien que la tendance semble récente, existe depuis longtemps.

En ces temps de pandémie et à défaut de pouvoir faire la tournée des bars, on fait la tournée de plusieurs régions viticoles (Mosel, California, Vermont, Steiermark, Baja California, Etna, Champagne et Québec) via leurs histoires et leurs terroirs. Les photos tirées de la série, complétées par les dessins Simon Roy, illustrent joliment ces voyages.

En plus d’un petit lexique de mise-en-bouche, Vincent Sulfite démocratise quelques notions de viticulture au fil des pages, expliquant par exemple le fameux vin orange ou la culture en biodynamie. Mais ce livre n’est pas un concentré aride d’explications techniques : l’auteur, qui bâti ses connaissances de manière autodidacte sur les cinq dernières années, mise plutôt sur l’humain.

« Dans le monde du vin nature, on a tendance à insister davantage sur la notion d’artisan, mettant de l’avant l’humain derrière les vins, écrit-il. Un mot qui revient souvent dans le monde du vin, c’est "partage". Autant on partage des bouteilles de vin, autant on partage des histoires et des émotions. » Aux informations s’ajoutent donc des récits personnels et des anecdotes, ainsi que des portraits de vignerons. Bref, du vécu et de l’humain.

Le but étant également de (bien) remplir son verre, Vincent Sulfite y va aussi de quelques recommandations de bouteilles. « L’idée est de célébrer ces domaines à échelle humaine qui parviennent, avec leurs vins, à toucher des gens aux quatre coins du globe. » On apprécie notamment de clore ces voyages viticoles avec le Québec, qui compte quelques beaux artisans du nature... Bref, un livre qui se boit bien.

Pour suivre les Éditions de l’Homme :

Mots-clés: Alcool
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).