brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Sujets /Thèmes

Sur le bout de la langue...
Par Pierre-Alain Belpaire  - 25 mars 2020

Si le Québec est une province officiellement francophone, la clientèle fréquentant ses hôtels et restaurants ne maîtrise pas forcément les subtilités, voire les rudiments de la langue de Voltaire. Et dans ce monde désormais internationalisé, les travailleurs et les stagiaires allophones sont toujours (...)

Petits gestes, grandes différences
Par Adam Dumais  - 25 mars 2020

Il est minuit moins une ! Notre belle industrie, qui a comme mission principale de faire rêver les visiteurs, doit de toute urgence se donner un nouvel objectif prioritaire : mettre l’environnement au cœur de ses préoccupations. Bien qu’il y ait eu de grandes avancées au fil des ans, il est possible (...)

Le gourmand potentiel du rendez-vous matinal
Par Marie-Ève Garon  - 24 mars 2020

PRODUITS FRAIS, ACHAT LOCAL ET RESPONSABLE, VAGUE VÉGÉ, FAIT MAISON, ESPRIT SANTÉ... LE PETIT DÉJEUNER ET LE BRUNCH N’ÉCHAPPENT PAS AUX GRANDES TENDANCES DE L’HEURE. MAIS LA CLIENTÈLE, TOUJOURS PLUS FRIANDE DE CES RENDEZ-VOUS GOURMANDS ET MATINAUX, RAFFOLE TOUJOURS DES PLATS TRADITIONNELS, D’UNE (...)

Le sous vide sous contrôle
Par Héloïse Leclerc  - 24 mars 2020

En l’espace de quelques années, la cuisson sous vide s’est démocratisée au point où monsieur et madame Tout-le-Monde explorent la technique dans leur cuisine résidentielle en suivant les recettes de Ricardo. Or, selon Bruno Goussault, le scientifique français qui a inventé la version contemporaine de (...)

Heureux détours
Par Pierre-Alain Belpaire  - 23 mars 2020

La boucle est bouclée. En vous proposant, dans la rubrique Région sous influence, le portrait de cinq professionnels travaillant dans le Nord- du-Québec, notre rédaction conclut aujourd’hui un beau, gourmand et inspirant parcours, entamé au printemps 2016 du côté des Îles-de-la- Madeleine. Sonia (...)

Une vague tant attendue
Par Robert Dion  - 23 mars 2020

Le lendemain de la Seconde Guerre mondiale ou l’organisation d’événements de grande ampleur comme l’Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976 ont permis au Québec d’accueillir d’importantes vagues d’immigrants. En amenant dans leurs bagages leurs connaissances, leurs histoires, leurs traditions, ces (...)

Richard Scofield : À ailes déployées
Par Marie-Ève Garon  - 14 février 2020

Discuter avec Richard Scofield, c’est réaliser pleinement la place que peut occuper la restauration dans la vie et la trajectoire d’un véritable passionné.
« Je suis né dans une famille de restaurateurs. À 24 ans, j’achetais ma première franchise de Pizzédélic », confie celui qui a grandi dans la (...)

Mario Martel : Grand chef d’entreprise
Par Marie-Ève Garon  - 13 février 2020

Mario Martel entre dans le café de la basse-ville de Québec et rend tout de suite l’espace lumineux. Une poignée de main franche. Les yeux rieurs d’un gamin. Cette rencontre promet d’être des plus intéressantes.
Du métier de chef à celui d’entrepreneur, l’homme dans la cinquantaine a tracé lui-même sa (...)

Amélie Leduc Dauphinais : Mission connexion
Par Pierre-Alain Belpaire  - 12 février 2020

« La bonne personne pour continuer à faire grandir le réseau. » En novembre dernier, pour annoncer officiellement l’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale d’Ôrigine artisans hôteliers, David Cloutier, président du conseil d’administration du réseau et copropriétaire de l’Auberge des (...)

Joris Larigaldie : « Le cuisinier n’est qu’un intermédiaire »
Par Héloïse Leclerc  - 11 février 2020

Élevé par une mère restauratrice sur Montmartre, Joris Larigaldie fait ses premières armes à La Bouche du Roi. Incertain de ce qu’il se souhaite comme avenir, il envisage de s’inscrire à l’école hôtelière à Paris, avant de changer d’avis. « Cette structure, ça m’a moyennement plu. J’étais jeune et arrogant, (...)

Mélissa Laflamme : Les têtes hautes
Par Marie-Ève Garon  - 10 février 2020

Lorsque Mélissa Laflamme a choisi le métier d’enseignante au primaire, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle croyait au potentiel de l’être humain. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Encore aujourd’hui, celle qui occupe depuis près de six ans le poste de directrice générale du Centre de formation (...)

Michel Lachaume : La parabole du semeur
Par Alexandra Duchaine  - 7 février 2020

Un poivron qui goûte le pamplemousse. Un autre qui imite le parmesan. Depuis deux ans, Michel Lachaume remplit son camion de ses plus étonnantes découvertes maraîchères afin de les présenter aux différents chefs de la province. L’agriculteur est en quête de variétés de fruits et légumes aux saveurs (...)

Kuniko Fujita : La quête sacrée de Madame Saké
Par Héloïse Leclerc  - 6 février 2020

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout si on se refuse à suivre le courant. Née au Japon d’un père fonctionnaire et d’une mère au foyer ayant à cœur l’éducation, Kuniko Fujita fréquente une école privée pour filles fondée par la mission française. Très tôt, elle s’intéresse à la culture (...)

Anne Fortin : Gardienne du gourmand
Par Marie-Ève Garon  - 5 février 2020

Au printemps 2004, alors qu’Anne Fortin dirige sa propre agence de communication et de relations publiques, sa destinée bifurque de sa trajectoire. Celle qui avait par le passé travaillé dans le milieu culturel, notamment au Musée d’art contemporain et à Télé-Québec, se retrouve, par le plus pur des (...)

David Forbes : L’effet papillon
Par Héloïse Leclerc  - 4 février 2020

Le parcours de David Forbes est comme sa personnalité : flyé. Et pour bien comprendre le chef qu’il est devenu, il ne suffit pas de mentionner les tables où il a fourbi ses armes.
Commis-débarrasseur puis serveur aux Anciens Canadiens à Québec tandis qu’il s’escrimait à terminer un bac en journalisme (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).