Sujets /Thèmes

2019, la dernière bonne année
Par François Pageau  - 18 septembre 2020

Il y aura un « avant » et un « après » COVID-19. La fermeture des salles à manger en mars 2020 et leur réouverture en juin ont marqué une période de confinement strict, lourde de conséquences. L’année 2019, elle, n’aura pas souffert de la crise et restera comme la dernière année complète de (...)

2019, la dernière bonne année
Par François Pageau  - 18 septembre 2020

Il y aura un « avant » et un « après » COVID-19. La fermeture des salles à manger en mars 2020 et leur réouverture en juin ont marqué une période de confinement strict, lourde de conséquences. L’année 2019, elle, n’aura pas souffert de la crise et restera comme la dernière année complète de (...)

Aux sources de la « dent sucrée » des Québécois
Par Catherine Ferland  - 18 septembre 2020
De la suite dans les idées
Par Marie-Ève Garon  - 17 septembre 2020
De la suite dans les idées
Par Marie-Ève Garon  - 17 septembre 2020
Des solitaires à fort potentiel
Par Adam Dumais  - 17 septembre 2020

EN 2020, AU QUÉBEC, UN MÉNAGE SUR TROIS SE COMPOSE D’UNE SEULE PERSONNE. ET, LOGIQUEMENT, CETTE RÉALITÉ SE REFLÈTE SUR LA SCÈNE TOURISTIQUE : AVANT MÊME QUE LA COVID-19 N’IMPOSE LA DISTANCIATION SOCIALE, NOMBRE D’OBSERVATEURS NOTAIENT QUE LES VOYAGES EN SOLO AVAIENT LA COTE. ET LE CONTEXTE ACTUEL VA SANS (...)

Une reprise riche en émotions
Par CQRHT  - 17 septembre 2020

Alors que la majorité des entreprises touristiques ont repris leurs activités, les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont bouleversé l’expérience client. Les transactions électroniques se sont multipliées au détriment des échanges directs. La distanciation physique est venue inhiber la chaleur des (...)

Contrer les no-shows, une réservation à la fois
Par Laurence-Michèle Dufour  - 16 septembre 2020

Pour nombre de restaurateurs, l’été est habituellement l’occasion de regarnir les coffres en prévision des mois plus difficiles. Mais alors que plane toujours la menace d’un éventuel reconfinement, la crise sanitaire actuelle impose de strictes normes de distanciation sociale. Au moment de rédiger ces (...)

L’élégance de la transparence
Par Pierre-Alain Belpaire  - 16 septembre 2020

Au sol, un plancher en époxy. Brillant. Impeccable. Face au visiteur, un comptoir au teint sombre, massif mais amovible. D’une éclatante propreté, lui aussi. Et dans tout l’espace, une incroyable lumière naturelle. Puissante et apaisante. Bienvenue dans le hall d’entrée du Griffintown Hotel, un (...)

Le Québec à l’heure du thé
Par Marie Pâris  - 15 septembre 2020

SE DÉVELOPPANT BIEN PLUS VITE QUE CELLE DU CAFÉ, LA CONSOMMATION DE THÉS ET DE TISANES CONNAÎT UNE FORTE HAUSSE DEPUIS QUELQUES ANNÉES. LA BOISSON FAIT SA PLACE DANS LA RESTAURATION ET SE DÉCLINE EN TENDANCES CULINAIRES QUI GAGNENT NOMBRE D’ADEPTES.
En 2018, un être humain buvait en moyenne 35,2 (...)

Le châtelain visionnaire
Par Pierre-Alain Belpaire  - 14 septembre 2020

Fin février 2020, le Groupe Château Bellevue convie les médias pour annoncer son acquisition par le Fonds immobilier Champlain RPA et dévoile, pour l’occasion, d’ambitieux objectifs. Fondé en 2006 à Sainte-Marie-de-Beauce, le regroupement, qui comptabilisait à la fin de l’hiver dernier huit « (...)

Les nouveaux repères
Par Pierre-Alain Belpaire  - 14 septembre 2020

Pour la plupart des professionnels de la restauration québécoise, 2019 aura été une année moyenne, ni médiocre ni extraordinaire, marquée par de petites hausses et de légères diminutions, par des profits anémiques et des difficultés de recrutement. Bref, la cuvée 2019 était appelée à être assez rapidement (...)

La valse à six temps
Par Robert Dion  - 14 septembre 2020

Jusqu’il y a peu, la gestion d’un établissement, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un hôtel, restait, somme toute, assez linéaire : un lieu, une équipe, une fonction, une mission, une clientèle. Mais la pandémie est venue bouleverser tout cela, modifiant le comportement des consommateurs et accélérant (...)

La force d’attraction
Par Pierre-Alain Belpaire  - 22 juin 2020

Ils sont rares ceux qui, au coeur d’une pandémie, peuvent rassembler, en quelques coups de téléphone, plus d’une centaine de cuisiniers et de restaurateurs, s’assurer le soutien de géants comme Loto-Québec, le Centre Bell et l’UPA et, surtout, parvenir à mobiliser autour d’une cause commune une (...)

La revanche du mal-aimé
Par Alexandra Duchaine  - 22 juin 2020

Longtemps, les Québécois ont boudé le vin rosé, perçu comme un rafraîchissement de terrasse, une boisson réservée aux après-midis ensoleillés près de la piscine. La chose est peu étonnante, estime Jérôme Ferrer. À son arrivée dans la province, le chef se souvient d’avoir parcouru les points de vente à la (...)

Pour le meilleur et pour le pire
Par Adam Dumais  - 22 juin 2020

PERSONNE, DE PAR LE GLOBE, N’AURAIT PU PRÉVOIR L’AMPLEUR DE LA PERTURBATION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE PROVOQUÉE PAR LA COVID-19. UNE CRISE SANS PAREILLE ! NOTRE INDUSTRIE A ÉTÉ SÉVÈREMENT TOUCHÉE, ET IL EST CRUCIAL D’EN TIRER DES APPRENTISSAGES. L’AUTEUR DE CES LIGNES, DIRECTEUR HÔTELIER ET COPROPRIÉTAIRE (...)

Garder la confiance des employés en période d’incertitude
Par CQRHT  - 22 juin 2020

LE MARCHÉ DU TRAVAIL CONNAÎT ACTUELLEMENT DES BOULEVERSEMENTS SANS PRÉCÉDENT. DANS CE CONTEXTE TURBULENT, COMMENT DEMEURER UN EMPLOYEUR ATTRAYANT ? COMMENT REGAGNER LE COEUR DU PERSONNEL MIS À PIED ? COMMENT ATTIRER DE NOUVELLES CANDIDATURES ? POUR CONSERVER LEUR CAPACITÉ D’ATTRACTION ET DE (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).