brightness_4
 

Steve Pratte et Alain Garceau nommés chef cuisinier et chef pâtissier de l’année

 
24 mai 2012 | Par Ginette Poulin

Près de 200 professionnels de l’industrie se sont donné rendez-vous en Montérégie, le 20 mai dernier, lors du 59e gala du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). En plus de déguster un repas de sept services préparé par une brigade de chefs de la région, les invités ont pu rendre hommage aux lauréats annuels de l’association.

Voici la liste des récipiendaires pour chaque catégorie :

Chef cuisinier national de l’année 2012

  • Steve Pratte, chef propriétaire de Pratte Cuisine, à Waterloo.

Ce titre est décerné à l’un des Chefs de l’année des chapitres régionaux de la SCCPQ qui a été sélectionné pour l’ensemble de sa carrière et le travail qu’il a exécuté dans la dernière année.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Chef pâtissier national de l’année 2012

  • Alain Garceau, chef pâtissier propriétaire de la Pâtisserie Le Palais, à Shawinigan.

Cette distinction a pour but de valoriser le métier de pâtissier et est remise à un chef dont la feuille de route est bien remplie. La candidature du lauréat aura été évaluée par le Comité des anciens Chefs pâtissiers nationaux de l’année ainsi que par des membres de la SCCPQ et de l’Association des pâtissiers artisans du Québec (APAQ).

Sur la photo, de gauche à droite, le ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, Pierre Corbeil, les lauréats Steve Pratte et Alain Garceau, et le président de la SCCPQ, René Derrien.

Chef santé de l’année 2012

  • Didier Martens, chef propriétaire de La Tablée de Didier, à Québec. 


Ce prix souligne le travail accompli par un chef, cuisinier ou pâtissier, qui a su introduire les principes d’une saine alimentation dans le quotidien de sa clientèle tout en conservant le plaisir de bien manger. Le récipiendaire représente l’excellence en gastronomie santé.

Apprenti cuisinier de l’année 2012

  • Simon Martel du Restaurant Le Bistango, à Québec.

Apprenti pâtissier de l’année 2012

  • Antoine Corriveau du Restaurant Le Saint-Amour, à Québec.

Après avoir été choisis par un jury, les concurrents pour les titres d’Apprenti cuisinier et d’Apprenti pâtissier de l’année se sont affrontés à l’Académie culinaire de Québec, les 6 et 7 mai derniers, dans le but de remporter l’or, ainsi que les prestigieux titres. Pour relire l’article paru à ce sujet.

Partenaire économique 2012

  • Alain Beauchemin, de l’entreprise Russell Rinfret (une division de Russell Food Equipment), spécialisée dans la vente d’équipement et accessoires de cuisson pour les cuisines commerciales.

Le partenaire économique est une entreprise, membre du programme de partenariat de la SCCPQ, qui a su le mieux épauler l’association dans ses activités tout au long de l’année.

Prix Méritas 2012

  • Mario Martel, directeur de l’Académie culinaire de Québec.

Ce prix honorifique a pour but de rendre hommage à un membre de la SCCPQ qui a su se distinguer au sein de son association tout en contribuant à sa progression et à son développement. Le dévouement, la convivialité et la positivité sont des critères de sélection importants pour l’obtention de cette reconnaissance.

Prix Max-Rupp 2012

  • Sœur Angèle Rizzardo, membre de la Congrégation des Sœurs du Bon-Conseil de Montréal et promotrice incontournable de la SCCPQ, des professions de la transformation culinaire et de la gastronomie québécoise.

Prix reconnaissant la persistance et la durée de l’implication bénévole du membre et visant à l’encourager à poursuivre son œuvre.

Personnalité de la SCCPQ 2012

  • Jean-François Dommerc, président de Idée Concept JFD et éditeur de Potaufeu, le magazine des chefs et du portail des chefs sccpq.ca
    Ce titre est remis à une personnalité ayant apporté un appui constant à la SCCPQ et ayant promu avec crédibilité les projets de l’association, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Comme il n’est pas remis sur une base régulière, il est très significatif pour les membres de la SCCPQ.

« Nous sommes heureux du succès de l’événement. Beaucoup de membres de la relève ont contribué à ce succès et nous en sommes particulièrement fiers, a souligné le président de la SCCPQ, René Derrien. C’est grâce à eux que nous arriverons à établir des ponts durables entre tradition et innovation pour un meilleur rayonnement de la profession et de ses métiers. »

Sur la photo, quelques-uns des nombreux membres de la SCCPQ présents lors du 59e gala du président.

Mots-clés: Québec (province)
16 Montérégie
Distinctions
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici