brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Stéphanie Lavergne et Sébastien Gadeau couronnés par le chapitre de l’Est de la CCFCC

 
16 mars 2009 | Par Ginette Poulin

Le 28 février dernier, la section Québec de la Fédération culinaire canadienne (CCFCC) accueillait pour une première fois le volet régional des compétitions Apprenti et Chef de l’année 2009 CCFCC. Présentées à l’occasion de la conférence régionale de l’Est de la Fédération, ces qualifications avaient lieu simultanément à Fierbourg, Centre de formation professionnelle.

Réunis dans la même cuisine, les quatre candidats de chaque catégorie avaient un total de quatre heures pour réaliser un menu trois services pour huit personnes, le tout devant un jury composé de cinq chefs expérimentés de la Vieille Capitale. Quelques problèmes techniques ont retardé le déroulement de la compétition, mais une fois le travail terminé, c’est Stéphanie Lavergne, du restaurant Le Saint-Amour, à Québec, qui a remporté l’or dans la catégorie « Apprenti de l’année ». Rappelons que cette dernière s’est récemment mérité le titre d’Apprentie cuisinier de l’année 2009 lors de la compétition présentée par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) le 10 février dernier, à Montréal.

Mme Lavergne s’est dit très heureuse, mais étonnée de la décision des juges puisqu’elle participait à l’événement en remplacement de son collègue Nicolas Drouin qui a dû se retirer de la compétition. « Comme je n’ai eu que deux semaines pour me préparer, je ne m’attendais pas à gagner. Je suis vraiment contente, mais c’est vraiment une surprise pour moi ! », explique la lauréate qui effectue présentement un stage d’un mois chez Lenôtre, en France.

Dans la catégorie « Chef de l’année », Sébastien Gadeau, du Ristorante Tre Monti de l’Hôtel Le Chanteclerc, à Saint-Adèle, a mérité l’or. Les deux candidats accèdent ainsi aux finales nationales qui se dérouleront au mois de mai 2009 dans la ville de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Lors de la remise des prix, le président de la CCFCC, Judson Simpson, a tenu à féliciter tous les candidats pour la qualité de leur travail et a souligné les efforts du président de la FCC Québec, Laurent Tremblay, responsable de l’organisation des deux compétitions.

Voici la liste de tous les gagnants pour chaque catégorie :

Volet régional « Apprenti de l’année 2009 CCFCC »

  • Médaillée d’or : Stéphanie Lavergne, cuisinière au service traiteur du restaurant Le Saint-Amour, à Québec
  • Médaillé d’argent : Julien Vauclair, élève à Fierbourg, Centre de formation professionnelle et directeur junior de la section Québec de la FCC
  • Médaillé de bronze : Philip Tremblay, cuisinier au Club de golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie-de-Verchères

Volet régional « Chef de l’année 2009 CCFCC »

  • Médaillé d’or : Sébastien Gadeau, chef au Ristorante Tre Monti de l’Hôtel Le Chanteclerc, à Sainte-Adèle
  • Médaillé d’argent : Didier Martens, chef exécutif du Manoir du Lac Delage, à Québec
  • Médaillé de bronze : Sébastien Gagnon, propriétaire de L’Art Culinaire, une entreprise offrant les services de chef à domicile et traiteur, à Québec

De gauche à droite, on peut voir Judson Simpson, Laurent Tremblay, Philip Tremblay, Stéphanie Lavergne, Claude R. Pelletier, de la compagnie Tendrement Vôtre, commanditaire de l’événement, Sophie Talbot, de la ferme Caprivoix, commanditaire de l’événement, qui recevait le prix au nom de Sébastien Gagnon, Didier Martens, Sébastien Gadeau, Julien Vauclair et Jacques J. Lepage, vice-président de la région de l’Est de la FCC.

Sur la photo en tête d’article, Stéphanie Lavergne et Sébastien Gadeau montrent fièrement leurs certificats.

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Concours
Chefs
Écoles
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).