Stefan Gadit : « Je veux servir du happy food »

14 avril 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Le nom de Stefan Gadit, nouveau chef exécutif du restaurant Être avec toi (EAT) peut sembler inconnu au Québec. Le chef, qui est né et a grandi en Inde, possède pourtant un important bagage et une vaste expérience en cuisine. Pour lui, le monde n’a pas de frontières et Montréal est le point culminant d’un parcours qui s’est arrêté ici.

Stefan Gadit est fraîchement débarqué à Montréal après plusieurs années passées à Toronto où il a été, entre autres, chef de cuisine à l’historique Peter Pan Bistro et sous-chef pour les restaurants Oliver & Bonacini (Michael Bonacini). Auparavant, le chef a énormément voyagé pour s’inspirer. Il a notamment travaillé dans les cuisines du Reflets à Dubaï au restaurant Alexandre, à Garons (France), puis au Bernardin et Eleven Madison Park de New York (États-Unis). « Mes nombreux voyages ont bien sûr influencé mon style de cuisine qui est, je dirais, une cuisine française soignée, mais avec de fortes influences asiatiques. J’adore la diversité dans l’assiette et, pour moi, la saveur la plus importante est l’umami. »

Infuences et origines

Les origines indiennes du chef ne sont jamais bien loin lorsqu’il est aux fourneaux et son passage au Moyen-Orient a également eu énormément d’impact sur le style de chef qu’il est aujourd’hui. Le chef souligne également ce stage au Bernardin (3 étoiles Michelin) à New York, où le chef Eric Ripert, dont le style culinaire est également très influencé par la cuisine asiatique, lui a énormément appris. « Il m’a appris à penser outside the box. En cuisine, il n’y a aucune règle, aucune restriction autre que l’imagination. Aussi, Eric m’a fait réaliser que ce n’est pas nécessaire d’être un “dictateur” en cuisine pour opérer un restaurant 3 étoiles.... »

Quant à sa philosophie et à sa façon de faire les choses, le chef confie : « Je dirais que j’ai un style très spontané, et le résultat se retrouve dans l’assiette. Je tente d’élaborer un menu très saisonnier et axé sur les produits disponibles ; c’est le type de nourriture que je veux cuisiner. Mais surtout, je veux servir du “happy food”. Je veux avoir du plaisir à cuisiner et je veux que les clients aient du plaisir à manger. »

 

Par Catherine Maisonneuve




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.