Dans son étude économique intitulée Le ralentissement de l’économie frappera là où il y a déjà des fragilités diffusée le 5 octobre dernier, Desjardins prévoit un ralentissement de l’économie québécoise. Celui-ci aura de forts impacts négatifs sur des industries comme la restauration et (...)
Restaurants Canada publiait en juillet une édition spéciale sur la Covid-19 du rapport Relever le débit dans lequel apparaît le Bulletin de notes sur les politiques provinciales en matière d’alcool pour les bars et restaurants. On y abaisse la note du Québec, tandis que la majorité des autres (...)
La pandémie a provoqué la perte nette de 3140 établissements commerciaux au Québec entre février 2019 et janvier 2022, soit 15,2 % des 20 706 établissements présents au début. Il en restait 17 566 au début 2022. L’effet net inclut l’addition des nouveaux restaurants moins la soustraction des (...)
Les restaurateurs cherchent de plus en plus à faire de l’achat local pour répondre aux attentes de la clientèle, mais ils se heurtent à des difficultés d’approvisionnement en produits du Québec. C’est ce qui ressort de l’étude de la firme Axiome, réalisée pour le compte de l’ARQ et HRImag à la (...)
Cette année n’aura rien eu en commun avec les précédentes ni les suivantes en ce qui concerne la restauration. Touchée par les fermetures forcées des salles à manger, l’exode de la clientèle et les changements dans l’offre et les mesures sanitaires pour combattre la propagation de la COVID-19, (...)
LES SERVICES DE RESTAURATION ET DE DÉBIT DE BOISSONS ONT ADOPTÉ RAPIDEMENT ET PRESQUE UNANIMEMENT LES DIRECTIVES DES SERVICES DE SANTÉ PUBLIQUE ET LES MESURES DE PROTECTION DU PUBLIC ET DU PERSONNEL. PRESQUE TOUTES LES ENTREPRISES (96 %) ONT AUGMENTÉ LEURS DÉPENSES EN ASSAINISSEMENT ET (...)
LES SALAIRES DE L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION FONT COULER BEAUCOUP D’ENCRE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES EN RAISON DE LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE, DES INIQUITÉS ENTRE LES POSTES DE TRAVAIL, DES HAUSSES IMPORTANTES DES SALAIRES MINIMUMS DES DERNIÈRES ANNÉES, DE LA RÉPARTITION DES POURBOIRES ET DES (...)
Ils sont peut-être à la maison, occupés à télétravailler ou à soigner leur famille, mais vos clients sont encore présents. Tour de piste des façons de leur rappeler que vous l’êtes aussi !
Darwin est à la mode chez les experts de l’industrie. Le scientifique concluait que les espèces qui (...)
L’auteur tient à remercier le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour lui avoir fourni les documents de référence et avoir autorisé leur utilisation.
Depuis mars 2020, les Résidences privées pour aînés (RPA) (...)
Il y aura un « avant » et un « après » COVID-19. La fermeture des salles à manger en mars 2020 et leur réouverture en juin ont marqué une période de confinement strict, lourde de conséquences. L’année 2019, elle, n’aura pas souffert de la crise et restera comme la dernière année complète de (...)
DANS L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION, LE CHOC EST BRUTAL. NOUS SOMMES À LA FIN DU PRINTEMPS AU MOMENT D’ÉCRIRE CES LIGNES, ET LA PÉRIODE DE CONFINEMENT SE PROLONGE. UNE NOUVELLE RÉALITÉ ATTEND LES RESTAURATEURS. LA RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS DEVRA ÊTRE LE SYMBOLE D’UN DÉCONFINEMENT RÉUSSI ET (...)
LES RESPONSABLES DE RESTAURANTS ET DE DÉBITS DE BOISSON EMBAUCHENT UN GRAND NOMBRE DE JEUNES DE MOINS DE 24 ANS. OR, LES STATISTIQUES INDIQUENT QUE NOMBREUX SONT CEUX QUI QUITTENT CETTE INDUSTRIE AVANT DE CÉLÉBRER LEUR 35e ANNIVERSAIRE. POURQUOI ?
Dans l’actuel contexte de pénurie criante de (...)