brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Sondage sur la gestion des surplus alimentaires dans le secteur de la restauration au Québec

 
10 mars 2016 | Par Florence Lamontagne

La Tablée des Chefs et l’Association des restaurateurs du Québec s’associent afin de dresser le portrait de la gestion des surplus alimentaires dans le secteur de la restauration au Québec. Pour ce faire, ils invitent les restaurateurs à compléter un sondage en ligne afin d’identifier les principales causes du gaspillage alimentaire. La date limite pour y répondre est fixée au vendredi 25 mars. Les résultats seront annoncés lors d’un événement médiatique dans le cadre du programme SoSIAL qui se tiendra lors du salon SIAL Canada le 14 avril prochain.

Les deux organismes espèrent ainsi identifier les contraintes qui limitent les restaurateurs dans leurs efforts de redistribution alimentaire afin de proposer des solutions appropriées pour les soutenir et de les encourager dans une gestion efficace et raisonnée de leurs surplus alimentaires.

Selon une étude du Value Chain Management Centre (VCMC), les restaurants et les hôtels engendrent annuellement 9 % des 6 millions de tonnes de nourriture qui ne sont pas récupérées au Canada. Il est donc important que les restaurateurs disposent d’informations pertinentes et d’outils simples et performants pour les aider dans l’atteinte d’une gestion saine et adaptée de leurs surplus alimentaires.

La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif qui a développé une expertise en récupération alimentaire dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions par l’entremise de son Service de courtage en alimentation durable qui permet la redistribution annuelle de plus de 450 000 portions de nourriture dans le réseau des banques alimentaires. En collaborant avec l’organisme pour cette étude, l’Association des Restaurateurs du Québec souhaite comprendre la situation actuelle afin d‘être en mesure d’outiller ses membres et de les accompagner dans l’adoption de pratiques durables qui permettront au secteur de la restauration québécoise de s’attaquer efficacement à la grande problématique de la gestion raisonnée des surplus alimentaires.

Pour suivre La Tablée des Chefs :

Pour suivre l’Association des Restaurateurs du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Hôtellerie
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).