Sondage ARQ : Des restaurateurs inquiets jugent l’aide de Québec insuffisante

 
12 novembre 2020

Se basant sur un sondage dont les résultats, dévoilés ce jeudi, sont accessibles sur son site Web, l’Association Restauration Québec rapporte « qu’une majorité des gestionnaires de restaurant se disent inquiets (63 %), voire extrêmement inquiets (26 %) de leur avenir et qu’ils sont toujours une majorité (56 %) à penser ne pouvoir survivre plus de six mois dans les circonstances actuelles ».

Face à de tels chiffres, l’ARQ « déplore qu’aucun nouveau plan pour soutenir précisément cette industrie n’ait été annoncé aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, lors de sa mise à jour économique ».

Autres enseignements du sondage :

  • Alors qu’un quart (25 %) des répondants indique ne pas offrir de plats en livraisons ou à emporter, un tiers (35 %) souligne que, au cours des mois de juillet, d’août et de septembre 2020, ces formules leur ont rapporté moins de 10 % de leurs ventes habituellement enregistrées pendant cette période. « Seuls 22 % des restaurateurs sondés auraient réussi à atteindre plus de 30 % de leurs ventes habituelles par le biais des ventes à emporter ou de la livraison », note l’ARQ.
  • Une large majorité des sondés se déclarent satisfaits des mesures prises par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau (Subvention d’urgence du Canada pour les loyers, gel à 65 % du taux de remboursement de la subvention salariale et bonification du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes). Deux tiers (64 %) les évaluent (très) positivement. À l’inverse, « près de la moitié des répondants (44 %) se disent insatisfaits du programme d’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) mis en place par le gouvernement du Québec. Les deux raisons principales de ce mécontentement sont le montant potentiel de l’aide, qui serait insuffisant (37 %), ainsi que la non-admissibilité des entreprises ou les critères trop restrictifs du programme (28 %) », analyse l’ARQ.
  • 95 % des répondants ont indiqué ne pas avoir eu à déclarer un (ou des) cas de contamination à la COVID-19 dans leur établissement.

(*) Sondage effectué auprès de 1 147 répondants entre le 13 et 29 octobre 2020

(Avec sondage et communiqué. Crédit photo : Norma Mortenson / Pexels)

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).