brightness_4
 

Sodexo et Moisson Montréal distribuent 30 000 repas à des enfants défavorisés

 
23 juillet 2009

Sept cents enfants provenant de milieux défavorisés reçoivent un repas gratuit grâce au programme Alimenter le futur, qui en est à sa 9e édition. À la fin du programme le 21 août prochain, 30 000 lunchs auront été distribués par Sodexo, en partenariat avec la banque alimentaire Moisson Montréal. Les jeunes de 4 à 12 ans qui bénéficient de ces lunchs participent à des camps d’été soutenus par des organismes communautaires que Moisson Montréal approvisionne toute l’année

10 000 repas de plus cette année

Sachant que les familles ont été plus durement touchées cette année en raison de la crise économique, Sodexo et ses partenaires ont décidé d’accroître de 50 % leur production quotidienne de repas.

« Il s’agit d’une augmentation de 10 000 lunchs relativement à l’année dernière. Cette situation est notamment attribuable au contexte économique actuel, explique la directrice du marketing et développement de Sodexo Québec, Denise Bernachez. Les pertes d’emplois jumelées à la hausse du prix des aliments au cours de la dernière année ont entraînés une augmentation de la demande d’aide alimentaire d’urgence. Cependant, en offrant plus de lunchs cet été, ce sont davantage d’enfants qui pourront s’alimenter adéquatement ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Avec le programme Alimenter le futur, Moisson Montréal arrive à joindre les jeunes qui constituent sa clientèle la plus vulnérable. « Moisson Montréal et Sodexo travaillent ensemble depuis 2000 pour lutter contre la pauvreté. Cette année, en plus d’enregistrer une hausse de demandes, nous constatons une baisse des dons en argent. Des partenariats comme celui amorcé avec Sodexo il y a 9 ans sont précieux pour tous », a déclaré la directrice générale de Moisson Montréal, Johanne Théroux.

Repas santé et ateliers sur la nutrition

Les repas sont préparés quotidiennement par une centaine d’employés bénévoles de Sodexo et quelques employés de Moisson Montréal. « En tant que diététiste professionnelle, je me suis impliquée dans la confection de menus santé pour les lunchs des enfants. En plus de recevoir gratuitement des repas le midi, des centaines d’enfants défavorisés pourront participer à des ateliers de nutrition qui leur apprendront les bases d’une saine alimentation », ajoute la porte-parole Isabelle Huot. La nutritionniste, animatrice et auteure, Dre Isabelle Huot, DT.P, PHD, agit à titre de porte-parole pour une 3e année consécutive.

L’industrie des services alimentaires participe

Sodexo est appuyé dans sa démarche par plusieurs fournisseurs de services alimentaires qui fournissent gratuitement une partie des denrées pour les repas : Multi-Marques, Maple Leaf, Olymel, Kraft, Parmalat, Lassonde Beverages, Quaker, Hector Larivée, Pathway, Distal, Shafer Haggart, Canbra Foods et Unilever. Kraft et La Ville de Montréal soutiennent également le programme grâce à des dons en argent. Old Brewery Mission assure pour sa part la distribution des lunchs et le Collège Jean-de-Brébeuf prête sa cuisine tout l’été.

À propos du Programme Alimenter le futur

Fondé en 2000 par la Fondation Sodexo, Alimenter le futur est un programme qui vise à offrir des repas gratuits pendant la période estivale aux enfants qui bénéficient de repas subventionnés au cours de l’année scolaire. En plus de fournir gratuitement une partie des denrées destinées à la fabrication des repas, Moisson Montréal a le mandat de sélectionner les camps de jour qui bénéficieront du programme et d’assurer le lien entre les camps et Sodexo. Le programme existe dans sept autres villes au Canada cette année, soit Toronto, Ottawa, Halifax, Vancouver, Winnipeg, Calgary et Hamilton. L’an dernier, ce sont 100 000 repas qui ont été distribués dans tout le le pays.

Mots-clés: Canada
06 Montréal
Communautaire
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici