brightness_4
 

Services de livraison en ligne

 
3 avril 2016 | Par Catherine Maisonneuve

De la réservation au service de livraison en ligne : de la table à la maison !

Pour demeurer concurrentiels, les restaurants doivent redoubler d’imagination, maximiser leurs points de vente et offrir leur menu au plus grand nombre, ce qui équivaut souvent à sortir de la traditionnelle salle à manger. Les consommateurs sont de plus en plus pressés et ont de plus en plus d’options pour manger sur le pouce. Le nerf de guerre des restaurateurs : le take out et la livraison, qui permettent de maximiser leurs effectifs, de doubler leur capacité de production et d’être en mesure de servir le plus de clients possibles. De fait, le personnel de cuisine se trouve déjà sur place, et les produits sont déjà disponibles. Offrir aux clients qui le désirent la possibilité de commander des plats à emporter permet au restaurant d’accroître son chiffre d’affaires sans nécessairement augmenter ses dépenses. Il suffit d’être organisé et de faire le nécessaire pour permettre de « sortir » ses plats du restaurant (plats et boîtes à emporter, sacs, formation de personnel, cuisine fonctionnelle qui peut gérer les priorités entre les commandes en salle et les commandes à emporter).

On n’a qu’à penser au restaurateur Jérôme Ferrer, qui a mis sur pied un système de commande en ligne par lequel les clients peuvent commander une boîte à lunch jusqu’à 24 heures à l’avance. Le traitement de la commande, le paiement et la livraison sont faits par l’équipe du Europea Espace Boutique. Tout est géré à l’interne. « J’ai choisi de me lancer dans la commande en ligne et la livraison pour rendre mes plats et mes produits plus accessibles et aussi pour répondre à la nouvelle réalité du marché. Le fait d’être directement en lien avec le consommateur et de le servir en ligne nous permet d’être plus réactifs en plus de diversifier notre offre. Les clients sont toujours à la recherche de la meilleure offre au meilleur prix », explique le chef Ferrer.

Bien que le célèbre restaurateur s’occupe de toute la logistique derrière son système de commande en ligne de boîtes à lunch, il fait toutefois affaire avec des compagnies comme À la Carte Express, Top Menu et Just Eat pour le service de livraison à domicile de son restaurant Chez Jerry. La société À La Carte Express est née en 1996 du désir de son fondateur d’offrir une plus grande variété de menus et de plats en service de livraison. La compagnie propose aujourd’hui un service unique de livraison à domicile à près de 100 restaurants de Montréal, du haut de gamme à la traditionnelle pizza.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Photo : Europea Espace Boutique

Le fonctionnement est simple : on offre aux restaurants la possibilité de bonifier leur chiffre d’affaires de 2 à 10 % en s’occupant de toute la logistique relative au système de livraison à domicile. Le restaurant n’a qu’à fournir son menu à la compagnie, qui l’implante dans son système. Les clients commandent et payent directement en ligne sur le site de À La Carte Express. La commande est envoyée directement au restaurant via un système de bon de commande installé (sans frais) par la compagnie de livraison. Un livreur passe au restaurant chercher la commande, et la livraison s’effectue en moins de 45 minutes dans un rayon de 3 km du restaurant. Le restaurateur reçoit mensuellement les recettes moins la commission perçue par À La Carte Express. De tels systèmes en ligne permettent aux restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires sans pour autant augmenter leurs dépenses : le personnel et la technologie associés à la livraison sont entièrement pris en charge par la tierce partie qui s’occupe de toute la logistique.
Jérôme Ferrer confirme d’ailleurs : « Je peux recevoir au même moment 5 ou 6 commandes devant toutes être livrées à la même heure. Sans une compagnie comme À la Carte Express ou Top Menu, je ne pourrais pas fournir. Il est plus facile

pour moi de faire affaire avec une société qui a un grand réseau de distribution et plusieurs livreurs en circulation. » Et pourquoi faire affaire avec plusieurs compagnies de livraison différentes ? « Simplement pour pouvoir desservir le plus grand périmètre possible. Je veux pouvoir servir tous les quartiers et que tous puissent commander, peu importe où ils habitent et quelle compagnie ils connaissent. » Quand on parle d’accessibilité...

Voilà bien une autre technologie qui facilite la vie des restaurateurs et des clients !

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici