Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont présenté ce lundi matin leur projet « Une assiette aux couleurs régionales ». Comme son nom l’indique, cette initiative vise à « valoriser l’offre alimentaire régionale au (...)
Réagissant à une pétition présentée par le député de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois, Sébastien Proulx, ministre de l’Education, a « refusé de forcer les écoles et établissements d’enseignement supérieur à bannir la malbouffe », rapporte le quotidien Le Soleil. Le ministre rappelle que les écoles, cégeps (...)
Immense fenestration, couleurs naturelles, mezzanine, équipement à hauteur d’enfant : le CPE idéal, celui qui a été pensé pour éveiller et nourrir l’imaginaire, existe. HRImag l’a visité.
D’une superficie de 5 000 pieds carrés, le CPE Les Petites Cellules accueille 70 enfants de six mois à cinq ans depuis (...)
40 320 pièces, sept mètres de large, deux de haut, 86 jours de travail : les résidents du Manoir Lafontaine, à Rivière-du-Loup, ont réussi un véritable exploit en assemblant et complétant le plus gros casse-tête commercialisé au monde.
« Le casse-tête a été réalisé par des personnes âgées. La moyenne est (...)
Éviter les fugues dans les CHSLD, diminuer l’anxiété des patients, stimuler des enfants dans un centre de réadaptation… Voilà à quoi se consacre l’organisme MURIRS lorsque ses artistes ne réalisent pas les murales historiques de la Ville de Sherbrooke.
Durant l’été, MURIRS se concentre sur les murales (...)
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a présenté voici peu une nouvelle campagne signée par l’agence Archipel. Objectif : déboulonner les stéréotypes entourant les conditions de vie et le quotidien dans les résidences.
« Aux Pays-Bas, une résidence pour aînés permet à des jeunes d’y (...)
Le Grand Prix Grafika 2018, « la plus haute distinction de l’année au Québec dans l’industrie du design graphique », a été décerné à la Fondation CHU Sainte-Justine « pour son design d’environnement réalisé pour l’hôpital Sainte-Justine par l’agence Sid Lee ».
Destiné à améliorer le séjour des jeunes patients (...)
En décembre 2016, la résidence privée pour aînés Jazz Drummondville a inauguré un service gratuit d’autopartage, une première dans la province. « Ce projet-pilote a été un succès instantané, se félicite Frédéric Soucy, président de la Société de gestion Cogir. On a évalué que sur 240 jours, le véhicule est (...)
Permettre à des enfants malades de manger le plat de leur choix, à l’heure qui leur convient : un virage effectué dès 2016 par le CHU Sainte-Justine qui évite le gaspillage et augmente le niveau de satisfaction des patients. Et qui, espérons-le, fera des petits.
« Ce que l’on offre, c’est un service (...)
« ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU »
Mercredi midi. La cafétéria du CHUM est extrêmement achalandée. Les deux responsables des services alimentaires se font attendre. « Notre mandat premier, c’est le patient », glisse, en s’excusant, Antonio Giuletti. Et des bouches à nourrir, il y en a dans ces (...)
Les résidences pour aînés s’opposent à la consommation du cannabis dans leurs établissements, annonce ce mardi Radio-Canada. « Je pense qu’il faut interdire le cannabis sous forme de cigarette », indique ainsi Yves Desjardins, du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). « Il y a beaucoup (...)
Permettre à des enfants d’âge préscolaire de développer leur curiosité et l’éveil au goût : c’est la prémisse du projet de création de jardins pédagogiques initié par le CPE l’Enfant-Do et récompensé d’une mention spéciale lors du Gala DUX tenu la semaine dernière. Le CPE l’Enfant-Do, qui agit à titre de (...)
Geoff Wilson, président de la société fsSTRATEGY, spécialisée en soutien à la stratégie d’entreprise pour l’industrie de la restauration, a établi sa liste de prédictions pour 2018 en matière d’hôpitaux, de maisons de retraite et d’établissements scolaires.
1. Optimisation des menus Dans les hôpitaux, la (...)
Un petit-déjeuner sera offert aux enfants des 725 écoles primaires en milieu défavorisé à compter de septembre prochain. Cette mesure est prévue dans la stratégie Tout pour nos enfants, destinée aux moins de huit ans et dévoilée mardi par le gouvernement Couillard. D’ici 2022, Québec compte investir près (...)
Le salaire minimum passera, le 1er mai prochain, de 11,25 $ à 12 $ l’heure, annonçait ce mercredi matin le quotidien Le Soleil, précisant que jamais une augmentation aussi importante du salaire minimum n’avait été observée au Québec.
L’an dernier, lors de l’annonce de la précédente hausse (de 10,75 $ à (...)