dark_mode light_mode

HRImag célèbre ses 25 ans passés à fournir de l’information juste et indépendante à tous les professionnels du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions. Pour célébrer son quart de siècle et rejoindre un maximum de lecteurs, nous avons mis en place plusieurs initiatives.

Chaque mois, nous vous proposons dans l’infolettre de revenir sur les faits saillants de l’Histoire des HRI. Retrouvez tous les Faits saillants ici !

Depuis mars dernier, l’équipe de HRImag sillonne les routes du Québec pour venir à votre rencontre et vous offrir une conférence sur les transformations de l’industrie, présentée par notre éditeur Robert Dion. Gratuite, elle donne aux professionnels et étudiants des HRI les clés pour s’adapter, se lancer ou continuer de développer son entreprise dans un monde qui évolue plus vite que jamais.

Petit tour d’horizon de nos conférences passées et des retours des participants :

Après une pause estivale, l’équipe de HRImag reprend la route, direction Chicoutimi, le 13 septembre. En octobre et en novembre, nous nous arrêterons à La Tuque, Trois-Rivières, Joliette et Saint-Félicien. Et si au printemps dernier vous n’avez pas pu assister à nos conférences de Montréal et de Québec, notez les dates du 27 octobre et du 1er novembre.

Au programme :

  • le point sur les tendances des HRI, avec un retour sur l’évolution de ces trois secteurs ;
  • un moment privilégié d’échange avec la rédaction ;
  • l’occasion de réseauter avec d’autres professionnels, rencontrer des étudiants et développer son affaire.

À vos agendas !

Faits saillants des HRI au mois de septembre

Un retour réussi !

Ce mardi 13 septembre reprenait notre tournée des régions, organisée pour notre 25e anniversaire. Vous étiez nombreux à venir à Chicoutimi, au pub gastronomique L’USINE – Labrasserie, afin d’assister à la conférence de notre éditeur Robert Dion. Vous le savez, se déplacer en région pour nous, est une façon de s’occuper de tous les acteurs de l’industrie et pas seulement de ceux présents dans les grands centres et quel bonheur ce fût de vous retrouver ! Le plaisir était d’autant plus grand que, lors des échanges, nous réalisons que nous sommes lus et suivis attentivement, ce qui nous enchante au plus haut point.

« C’était une belle après-midi, rapporte Robert. C’était un vrai plaisir de rencontrer de nouvelles personnes de l’industrie qui prennent le temps de s’informer sur les tendances du secteur. Ce qu’on voit trop souvent, ce sont des personnes qui sont trop occupées et qui ne prennent plus le temps de se tenir au courant des nouveautés. »

Le principal sujet du débat de mardi a d’ailleurs porté sur l’adaptation au changement de la part de la clientèle des HRI. Une question qui, selon Robert Dion, ne peut avoir qu’une seule réponse : la segmentation. En divisant la clientèle d’un établissement en groupe, alors on s’aperçoit que certains sont prêts au changement et ce sont eux qui, en montrant l’exemple, feront en sorte que les retardataires s’adapteront.

Venez nous rencontrer chez vous !

Les deux prochaines conférences auront lieu à La Tuque et à Trois-Rivières les 4 et 5 octobre prochains. Réservez vos places dès maintenant pour y assister :

Consultez l’agenda complet

Faits saillants des HRI au mois de septembre depuis 25 ans

En septembre 2006, on se posait déjà la question du compostage dans les HRI. À l’époque, notre journaliste tirait la sonnette d’alarme puisqu’en 2004, à peine 20% des déchets domestiques étaient recyclés ! Une pratique qui, aujourd’hui, prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie.
Lire l’article

Le mois de septembre 2016 avait été marqué par des grèves dans le secteur hôtelier. Une vingtaine d’établissements à travers le Québec s’était alliée pour faire changer leurs conventions collectives. Une négociation qui durera plus d’un mois.
Lire l’article

Le partage des pourboires est actuellement au cœur du débat dans la restauration, cette question, nous l’avions déjà abordée en septembre 2017. À l’époque, les québécois jugeaient que les pourboires devraient bénéficier non seulement au personnel de la salle à manger, mais également à celui de la cuisine.
Lire l’article

Le 24 septembre 2019, les institutions du Québec étaient invitées pour la première fois à manger local dans le cadre du Défi 100% local organisé par les Aliments du Québec. Une démarche qui, trois ans plus tard, est ancrée dans de nombreux établissements de la province.
Lire l’article

En septembre 2020, en pleine pandémie, nous nous posions la question des no-shows dans le milieu de la restauration. Une situation dont près de la moitié des restaurateurs du Québec étaient victimes sur une base régulière, selon un sondage de 2018. Nous vous donnions alors les clés pour comprendre et faire face à l’absence des clients.
Lire l’article

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #27
-5.29 %arrow_drop_down
-0.12 %arrow_drop_down
-0.08 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici