brightness_4
 

Semence ancestrale : La betterave blanche renaît au menu du Restaurant de l’ITHQ

 
10 octobre 2019

Le Restaurant de l’ITHQ inscrivait à son menu ce jeudi, et ce pour les deux prochaines semaines, des betteraves blanches de type Albina Vereduna. La semence ancestrale à l’origine de cette variété risquait de disparaître, n’eût été l’engagement du chef Jonathan Lapierre-Réhayem dans le cadre de l’opération Gardiens de semences.

« Dans un contexte d’industrialisation de l’agriculture, le projet Gardiens de semences est une excellente façon de favoriser une biodiversité alimentaire, note dans un communiqué le chef Lapierre-Réhayem. Je considère que les restaurateurs ont une responsabilité en ce sens. Parrainer une semence comme la betterave Albina Vereduna permet également aux étudiants de l’ITHQ, de passage dans nos cuisines, d’apprendre à valoriser un produit méconnu et d’être sensibilisés à ces enjeux très actuels. »

Les semences de betteraves Albina Vereduna sont le fruit du travail du semencier Patrice Fortier, de La société des plantes, une petite entreprise paysanne qui a pignon sur rue à Kamouraska. La production des 50 kilos de betteraves blanches, qui garniront les assiettes du Restaurant de l’ITHQ au cours des deux prochaines semaines, a été confiée aux étudiants de l’Institut national d’agriculture biologique du Cégep de Victoriaville.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

(D’après communiqué. Crédit photo : Facebook / Gardiens de semences)

Mots-clés: 06 Montréal
Chef
École
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici