Semaine de relâche : Les Québécois visiteront le Québec

1er mars 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

D’ici quelques heures, les écoles de la province libéreront leurs élèves pour une semaine de relâche bien méritée. Aux quatre coins du pays, plusieurs en profiteront pour souffler en famille et prendre quelques jours de repos. Mais, si l’on se fie aux chiffres dévoilés ce vendredi par le ministère du Tourisme, les Québécois sont moins nombreux que leurs voisins à profiter de la relâche pour s’évader : 38 % d’entre eux effectueront un voyage dans les prochains jours, contre 46 % des Ontariens et 52 % des Américains. La moitié des Québécois (53 %) ayant décidé de voyager visiteront leur province, tandis que 18 % prendront la direction d’une destination ensoleillée et 11 % franchiront la frontière des États-Unis.

L’occasion est donc belle pour les professionnels des HRI : durant cette relâche, les voyageurs québécois séjourneront en moyenne quatre nuitées à l’extérieur et envisagent dépenser quelque 1 400 $. Un montant appréciable mais toutefois moindre que celui que s’apprêtent à débourser au cours des prochains jours les autres Canadiens (1 700 $) et, surtout, les Américains (2 100 $).

« Les résultats du sondage le prouvent : les Québécois partiront à la découverte ou à la redécouverte de nos belles régions touristiques et j’en suis ravie, s’est réjouie la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Chaque séjour supplémentaire passé au Québec contribue à la vitalité de notre économie, en plus de permettre une pause marquée de divertissements mémorables. »

Top-5 des destinations québécoises les plus prisées durant la relâche :

  • Ville de Québec 33 %
  • Montréal : 12 %
  • Laurentides : 11 %
  • Charlevoix : 10 %
  • Gaspésie : 8 %

(D’après communiqué du Ministère du Tourisme. Photo par JFGagnonPhotograhie sur Pixabay)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.