Selven Mooneesawmy, après Les Chefs !

22 août 2017 - Par Catherine Maisonneuve

Cette année, l’émission Les Chefs ! faisait un retour aux bases (pour ne pas faire de mauvais jeux de mots). Douze aspirants-chefs s’affrontaient chaque semaine pour conserver leur place dans la compétition. Le participant Selven Mooneesawmy, originaire de l’Île Maurice, estime que l’expérience aura été très enrichissante et lui aura surtout permis de rencontrer son sous-chef, Laurent Bouchard, qui participait également à l’émission. Le duo travaille présentement au tout nouveau restaurant Perles & Paddock du quartier Griffintown.

« Maintenant que la poussière est retombée, je pense que mon parcours aurait pu être plus long à l’émission Les Chefs, confie Selven. Mais, je suis qui je suis... j’ai toujours pris des risques en cuisine. J’ai été éliminé sur un défi de lasagne. J’aurais pu faire une recette traditionnelle, ultra classique, et je serais probablement resté, mais je n’aurais pas respecté mon style en cuisine. J’essaie toujours de pousser plus loin et de faire quelque chose d’original, parfois trop, je dois l’avouer... »

Le chef avoue avoir énormément appris lors de son court passage à la célèbre émission, plus précisément sur les techniques de base. Il se montre tout de même critique : « La plupart des plats réalisés pendant l’émission, on ne les fait presque jamais dans un restaurant.... même la lasagne, ce n’est pas un plat qu’on retrouve sur beaucoup de menus à Montréal. On se retrouve donc souvent pris au dépourvu, à cuisiner des plats qu’on n’a, pour la plupart, jamais faits. »

Un goût de l’Île dans l’assiette

Le chef confie que ses racines mauriciennes influencent beaucoup son style en cuisine. Il adore les épices et travaille souvent le même ingrédient en plusieurs façons dans l’assiette. En ce moment, au restaurant Perles & Paddock, le chef affirme pouvoir être très créatif .

« C’est essentiel les techniques de base en cuisine, c’est évident ! Mais moi, j’aime ça prendre des risques et essayer de nouvelles combinaisons de saveurs. Parfois tu gagnes, mais parfois tu perds.... »

 




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.