LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Selon Philip Kotler… « La plupart des marchés sont comme des fonds marins, où trop de pêcheurs s’attaquent à trop peu de poissons. Ceux qui remplissent le mieux leurs filets sont ceux qui connaissent le mieux le poisson. »

28 mai 2013 - Par Christian Latour

LA CONNAISSANCE

Selon le stratège militaire Sun Tzu : « Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu. »

« L’avenir du marketing, c’est le marketing par banque de donnée qui permettra d’en savoir assez sur chaque client pour lui faire, au meilleur moment possible, des offres personnalisées individuellement. Au lieu de voir un client dans chaque individu, apprenez à voir un individu dans chaque client. » — Philip Kotler (2003, p. 28)

LES CLIENT

Selon Tom Peter et Robert Waterman : « Les clients sont l’actif le plus important d’une entreprise »

Selon Philip Kotler : « Le travail du dirigeant ne devrait pas consister à VANTER son offre produits et services, mais plutôt à IMAGINER [composer] une offre produits et services… qui ne nécessiterait aucun effort de vente. »

UN PÉCHÉ MORTEL QUI CONDUIT TOUT DROIT À LA FAILLITE

Le problème [les dirigeants] ils ne connaissent pas [ils ne considèrent pas] suffisamment les marchés et les consommateurs.

PRESCRIPTION

« Si vous assistez à une réunion, n’importe quelle réunion, et que 15 minutes s’écoulent sans que personne ne parle des clients ou des concurrents, levez la main et demandez pourquoi. »

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.